Décerné chaque année par l’Association professionnelle de la Critique, de Théâtre, de Musique et de Danse, le Prix de personnalité musicale de l’année (dire de la saison serait plus exact) revient à Stéphane Degout. De Rodrigue dans Don Carlos à Lyon – son premier rôle verdien – à Enfers ! à Versailles notamment en passant par Pinocchio, créé l’an passé à Aix-en-Provence et applaudi depuis un peu partout en France, le baryton français a recueilli tous les éloges. « C’est un bonheur renouvelé que chacune de ses interventions : la voix est sonore, colorée, d’une diction exemplaire. », écrivait Yvan Beuvard à propos de son interprétation de directeur de troupe dans l’enregistrement de l’opéra de Boesmans paru en mars dernier. Pinocchio, encore lui, reçoit le Prix de la création musicale tandis que le Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) est décerné au Domino noir exhumé avec brio par Valérie Lesort et Christian Heck à Liège puis à l’Opéra Comique en début d’année. L’ensemble du palmarès musique est reproduit ci-dessous.
PRIX DE LA CRITIQUE – Palmarès 2017 / 2018 – musique
- GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : LE DOMINO NOIR, opéra-comique de Daniel-François Esprit Auber / Direction musicale Patrick Davin / Mise en scène Valérie Lesort et Christian Heck (Opéra Comique – Paris, Opéra Royal de Wallonie – Liège).
- PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : WERTHER, opéra de Jules Massenet / Direction musicale Jean-Marie Zeitouni / Mise en scène Bruno Ravella (Opéra national de Lorraine à Nancy).
- MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : PINOCCHIO, opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat d’après Carlo Collodi / Direction musicale Emilio Pomarico à Aix-en-Provence, Patrick Davin à Bruxelles (Festival international d’art
- lyrique d’Aix-en- en-Provence, Théâtre royal de la Monnaie – Bruxelles).
- MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : JEAN-PHILIPPE CLARAC et OLIVIER DELOEUIL, dans le cadre de leur résidence à l’Opéra de Limoges pour les spectacles suivants : Peer Gynt d’Edward Grieg en co-production avec l’Opéra de Montpellier / Schubert-Box sur des lieder de Schubert / Butterfly d’après Giacomo Puccini en co-production avec l’Opéra de Rouen.
- PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE : STÉPHANE DEGOUT, baryton.
- REVELATION MUSICALE DE L’ANNÉE : JULIEN MASMONDET, chef d’orchestre.
-
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
- Essai : LE VOYAGE D’HIVER DE SCHUBERT, ANATOMIE D’UNE OBSESSION, par Ian Bostridge (Actes Sud).
- Monographie : FRITZ BUSCH, L’EXIL 1933/1951, par Fabian Gastellier (Notes de Nuit/Collection la beauté du geste).
- MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : CLAUDE DEBUSSY – INTÉGRALE DE L’OEUVRE (coffret de 33 CD comportant des pièces inédites – Warner classics) / Texte de présentation Denis Herlin.
- PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : ADRIANA LECOUVREUR, opéra de Francesco Cilea / Direction musicale Maurizio Benini / Mise en scène Davide Livermore (Opéra de Monte-Carlo, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Marseille).