Forum Opéra

A soprano’s Schubertiade (Sampson, Middleton)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 juillet 2018
Spleen sans idéal

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz Schubert (1797-1828), Lieder

« Was bedeutet die Bewegung ? » (Suleika I), D. 720

« Ach, um deine feuchten Schwingen » (Suleika II), D. 717

« Der Vollmond strahlt » (Rosamunde), D. 797, n°3b

« Blondel zu Marien », D. 626

Wilhelm Meisters Lehrjahre

« Heiß mich nicht reden », D. 877, n°2

« Nur wer die Sehnsucht kennt », D. 877, n°4

« So lasst mich scheinen », D. 877, n°3

« Kennst du das Land ? », D. 321

Szene aus Goethes Faust

« Gretchen am Spinnrade », D. 118

« Gretchen im Zwinger », D. 564

« Der König in Thule », D. 367

« Viola », D. 786

Ellens Gesänge

« Raste, Krieger ! », D. 837

« Jäger, Ruhe von der Jagd ! », D. 838

« Ave Maria », D. 839

Carolyn Sampson, soprano

Joseph Middleton, piano

Enregistré à Pottonhall, Westleton, Suffolk (Angleterre) en août 2017

1 CD BIS 2343 SACD – 77’32

La soprano Carolyn Sampson et le pianiste Joseph Middleton signent avec « A soprano’s Schubertiade » leur troisième collaboration discographique, après « Fleurs » en 2015 et « A Verlaine songbook » en 2016. Pour un récital consacré à Schubert, on ne peut trop se réjouir de trouver deux musiciens habitués à jouer ensemble, ce qui laisse espérer une belle complicité.

Le programme ne surprend pas : aux célèbres « Suleika » succèdent les Wilhelm Meisters Lehrjahre, Faust et les Ellens Gesänge qui closent le disque avec l’incontournable « Ave Maria ». Le thème central de l’album se révèle ainsi être la fameuse Sehnsucht germanique, cette nostalgie, ce vague à l’âme impossibles à traduire par les mots et que les compositeurs romantiques ont tant cherché à décrire par les sons. Voilà des choix peu originaux, qui supposent de se confronter aux grands maîtres du lied et aux attentes de l’auditeur, et qui prennent le risque de décevoir.

La voix de Carolyn Sampson est belle et légère, et son timbre convient bien à la jeunesse des personnages qu’elle incarne – Mignon, Marguerite, Ellen en tête. Mais la soprano semble toujours un peu en retrait : le son n’est pas plein, la diction manque de consonnes et le texte n’est pas investi. Dès lors, la Sehnsucht perd en puissance. On reste dans une nostalgie passagère et sage, qui nous éloigne de la force expressive et narrative de la musique de Schubert. On entend certes quelques moments plus intenses : une couleur un peu plus sombre dans « Nur wer die Sehnsucht kennt », une troisième strophe plus investie dans « Kennst du das Land ? », une vraie gradation dans « Gretchen am Spinnrade » et des graves profonds dans « Gretchen im Zwinger ». Mais on voudrait que cet engagement soit constant, que la voix se pare davantage de nuances, que l’affect soit au cœur du propos ; on aimerait ne pas avoir à tendre l’oreille pour être captivé par la musique.

Joseph Middleton se révèle en revanche un pianiste de choix dans cet exercice. Il possède l’art de dépeindre des atmosphères (le très beau clair de lune dans « Der Vollmond strahlt »), de raconter une histoire (les motifs de chasse dans « Jäger, ruhe von der Jagd ! ») et d’accompagner la voix sans jamais la couvrir. On apprécie tout particulièrement les moments solistes du piano, durant lesquels Joseph Middleton dessine les phrases avec élan et propose d’intéressants effets de contraste.

On ne peut donc nier que cet album soit maîtrisé et bien construit autour d’un thème conducteur puissant. Mais il manque de vie, de texte et de sentiments. Peut-être les lieder choisis se ressemblent-ils trop pour raviver l’attention de l’auditeur ? C’est dommage car ils nous laissent sur notre faim : le beau et le bien chez Schubert ne suffisent décidément pas…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Bis

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz Schubert (1797-1828), Lieder

« Was bedeutet die Bewegung ? » (Suleika I), D. 720

« Ach, um deine feuchten Schwingen » (Suleika II), D. 717

« Der Vollmond strahlt » (Rosamunde), D. 797, n°3b

« Blondel zu Marien », D. 626

Wilhelm Meisters Lehrjahre

« Heiß mich nicht reden », D. 877, n°2

« Nur wer die Sehnsucht kennt », D. 877, n°4

« So lasst mich scheinen », D. 877, n°3

« Kennst du das Land ? », D. 321

Szene aus Goethes Faust

« Gretchen am Spinnrade », D. 118

« Gretchen im Zwinger », D. 564

« Der König in Thule », D. 367

« Viola », D. 786

Ellens Gesänge

« Raste, Krieger ! », D. 837

« Jäger, Ruhe von der Jagd ! », D. 838

« Ave Maria », D. 839

Carolyn Sampson, soprano

Joseph Middleton, piano

Enregistré à Pottonhall, Westleton, Suffolk (Angleterre) en août 2017

1 CD BIS 2343 SACD – 77’32

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD