L’ouverture de l’édition 2018 des Chorégies d’Orange, demain, jeudi 5 juillet, avec un ouvrage qui n’avait pas été représenté in loco depuis 1905 – Mefistofele d’Arrigo Boito – offre le prétexte de rappeler l’existence depuis le 4 mai d’un système de reconstitution digitale en 360°, à expérimenter en complément de la visite traditionnelle du Théâtre antique. Ce système permet pendant 6 minutes, un voyage dans le temps, de -36 avant J.C., année de la fondation de la ville d’Orange et de l’édification de son théâtre, jusqu’à son inauguration. « Avec les techniques de réalité virtuelle, le visiteur se déplace, à sa propre échelle, à l’intérieur d’un environnement restitué. Il vit ce qu’ont vécu les femmes et les hommes du passé. Il voit les monuments dans leur état d’origine, avant l’œuvre du temps et des hommes, il comprend les partis pris architecturaux ou urbanistiques des concepteurs. », explique Philippe Fleury, historien-chercheur du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) à l’Université de Caen. « Ecco il mondo » (Voici le monde) lui rétorquera, les 5 et 9 juillet, Mefistofele par la voix d’Erwin Schrott dans cette nouvelle production du chef d’œuvre de Boito mise en scène par le directeur des Chorégies, Jean-Louis Grinda, et dirigée par Nathalie Stuzmann avec également, dans les rôles principaux, Jean-François Borras et Béatrice Uria-Monzon.
En attendant Mefistofele à Orange
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 juillet 2018
En attendant Mefistofele à Orange
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier