Stupéfiant. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce que découvriront dans quelques mois les spectateurs qui entreront dans le Grand Théâtre de Genève fraîchement rénové. On avait pris l’habitude d’un édifice aux surfaces lisses, beigeasses – « coquille d’œuf », si vous y tenez –, conséquence des travaux réalisés suite à l’incendie de 1951. Les réparations avaient alors principalement consisté à masquer les parois existantes derrière du contreplaqué, et c’est en retirant ces bien ternes interventions que la rénovation entreprise en 2016 a révélé un somptueux décor manifestement inspiré des choix de Charles Garnier à Paris : la salle genevoise, construite de 1875 à 1879 sur les plans de Jacques-Elisée Goss, présente les mêmes contrastes de couleurs, de volumes et de matières, les mêmes effets de surprise créés grâce à l’alternance d’espaces sombres ou lumineux. Le vestibule retrouve ses moulures, ses caissons et ses teintes d’origine. Dans le grand foyer, une opération de décrassage des peintures et des tissus a rendu tout leur éclat aux espaces d’apparat. Rien de tel à espérer pour la salle proprement dite, que les flammes avaient entièrement ravagée, mais on nous promet quand même un rafraîchissement du rideau et du plafond (les lumières de la « Voie lactée » conçue pour le plafond par Jacek Stryjenski devraient enfin fonctionner) ainsi qu’une ventilation toute nouvelle. Et bien sûr, cette rénovation permettra aussi d’améliorer les espaces de travail, avec notamment des salles de répétitions en sous-sol et une salle de conférences sous le toit. Il n’y a maintenant plus qu’à attendre février 2019 et les représentations de la Tétralogie qui marqueront la réouverture.
Renaissance en vue pour le Grand Théâtre de Genève
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 septembre 2018
Renaissance en vue pour le Grand Théâtre de Genève
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier