Forum Opéra

La Troupe d’Offenbach

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
24 janvier 2019
En route bonne troupe !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Lyon, Symétrie, 2018
Broché cousu, 24 x 17 cm, 460 pages, nombreuses illustrations noir et blanc et couleur
ISBN : 978-2-36485-066-8
29 €

Comment interprétait-on Offenbach à la création de ses œuvres ? Comment le compositeur et directeur de théâtre choisissait-il ses interprètes ? Comment la transmission de leurs interprétations s’est-elle faite jusqu’à nous ? La personnalité des créateurs peut-elle encore influencer les interprètes d’aujourd’hui ? Voilà quelques-unes des questions que l’on se pose concernant les chanteurs d’Offenbach, qui ont eu un rôle fondamental dans son succès, sans que souvent on les connaisse très bien. Oubliés ? Non pour certains, oui pour la plupart, mais bien difficiles à définir et à cerner en l’absence d’enregistrements sonores. Le gros livre de Dominique Ghesquière vient donc combler une lacune importante, en essayant d’éclairer – ou du moins de sortir de l’ombre – beaucoup de ces figures du passé.


Fragment de peinture antique qui sera trouvé vers l’an de grâce 2867 sous les ruines du théâtre des Variétés (La Lune, 3e année, n° 46, 20 janvier 1867, page de titre), Illustration p. 216.

Figures de premier plan pour certaines – la postérité a retenu notamment Zulma Bouffar, Désiré, Léonce, Hervé ou Hortense Schneider –, elles n’avaient pas d’exclusivité pour Offenbach, et participaient à bien d’autres productions, que ce soit dans ses théâtres successifs ou dans d’autres. Ce que l’auteur entend par « la troupe » de Jacques Offenbach, c’est donc à la fois les interprètes de ses œuvres, et ceux qu’il engageait pour les œuvres d’autres compositeurs qu’il montait, et non une troupe permanente au sens théâtral moderne. Ces artistes étaient choisis par le maître en adéquation avec des rôles précis, pour leurs qualités vocales, la qualité de leur prononciation, leur sens du théâtre et du jeu dramatique, leurs dons comiques, pour certains leur physique atypique, et souvent aussi pour leur notoriété. Parfois même, il a pu composer des airs en pensant à tel ou tel interprète. Ceux-ci nous sont connus à la fois par des articles de presse, par la photographie, et plus encore par l’image et la caricature. L’ouvrage propose d’ailleurs une belle iconographie dont un cahier central en couleurs (mais quelle curieuse idée que de faire figurer dans les légendes les dimensions du document original, indication lourde et sans grand sens pour le lecteur non professionnel).

Ce copieux livre de 460 pages se compose donc pour l’essentiel de 22 notices d’interprètes rangées alphabétiquement, après une courte introduction de 14 pages, et avant un chapitre consacré à la troupe viennoise, une courte chute du rideau et une non moins courte chronologie. Mais ces notices sont plus des biographies, qui paraîtront à beaucoup trop longues et hors sujet, avec notamment la vie familiale des artistes, leurs ascendants et descendants, la liste complète de leurs rôles, tout un ensemble très détaillé et qui a fait l’objet très certainement d’énormes et longues recherches, mais qui nous entraîne souvent assez loin d’Offenbach… On voit s’y dessiner, d’une manière un peu trop aléatoire et éclatée, la vie des théâtres, des coulisses, des tournées, les querelles et les jalousies, la camaraderie et l’entraide, mais tout cela est un peu trop émietté. Peut-être est-ce fondamentalement la forme de construction de l’ouvrage qui est en cause, d’autant qu’avec seulement 22 chanteurs (ou familles de chanteurs), on est bien loin du compte, et que tous les autres sont simplement cités souvent un peu à l’éparpille (mais on peut néanmoins les retrouver grâce au copieux index des noms de personnes).

Ce livre de circonstance a-t-il donc vraiment sa raison d’être ? Oui, sans hésiter, car on y trouve de nombreux éléments inédits absents de toute encyclopédie y compris Wikipédia ! Un livre qui ravira donc les spécialistes et ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la période et du sujet, mais qui risque de déconcerter quelque peu le grand public. D’autant que le texte y est parfois un peu elliptique, au point qu’il faille relire deux fois un paragraphe pour être sûr d’avoir bien suivi le développement entre les œuvres d’Offenbach et celles d’autres compositeurs qui sont jouées dans ses théâtres. On regrettera aussi une relecture un peu trop superficielle qui aurait pu facilement éviter des fautes typographiques, et surtout l’absence d’un index des titres d’œuvres, qui aurait rendu les plus grands services. En conclusion, un livre attachant qui devra obligatoirement figurer dans toutes les bibliothèques des amoureux d’Offenbach.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Lyon, Symétrie, 2018
Broché cousu, 24 x 17 cm, 460 pages, nombreuses illustrations noir et blanc et couleur
ISBN : 978-2-36485-066-8
29 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD