Branle-bas de combat à l’English National Opera : après avoir mené son enquête, le nouvel administrateur, Stuart Murphy, a conclu que l’institution était shockingly white, si blanche que c’en est choquant (voir ses déclarations parues le 28 janvier dans The Guardian). Pour remédier à la sous-représentation des BAME (Noirs, Asiatiques et membres des minorités ethniques), il va falloir très vite engager des non-blancs dans le chœur, où ils ne sont jusqu’ici que 1 sur 40. Le problème vaut pour l’ensemble du Royaume-Uni, où sur 170 membres de chœurs professionnels, les BAME sont moins de 5, alors qu’ils devraient être 22 pour refléter la diversité ethnique du pays. Quant aux solistes de l’English National Opera, moins de 13% d’entre eux sont jusqu’ici non-blancs. La situation ne correspond pas aux valeurs d’intégration que défend l’ENO, la sur-représentation des blancs étant l’un des maux dont souffre l’art lyrique, très en retard par rapport aux autres formes de spectacle vivant. Cela vaut aussi pour les spectateurs : dès son entrée en fonctions, en mars 2018, Stuart Murphy avait déclaré que le public de l’opéra était si blanc que même les spectateurs blancs en étaient gênés.
« Si blanc que c’en est choquant », le monde de l’opéra ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 janvier 2019
« Si blanc que c’en est choquant », le monde de l’opéra ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier