Dans la brochure de la saison 2019-20, Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, intitule son avant-propos « Le partage des voix ». En matière de chant lyrique, le partage ne paraîtra pas forcément des plus équitables. Si l’on feuillette les quelques pages évoquant, photos à l’appui, les points forts de la saison, il faut se contenter d’une modeste rubrique intitulée « Grandes voix » pour découvrir une assez sèche liste alphabétique de chanteurs (Bartoli, Camarena, Cencic, Damrau, Devieilhe, Dessay, Florez, Goerne, Hannigan, Kaufmann, Nylund, Villazon) et, sans plus de commentaire, un inventaire des opéras (et assimilés) donnés au fil des mois : Iolanta, Parsifal, La finta giardiniera, La Damnation de Faust, Written on Skin, Les Pêcheurs de perles, Le Château de Barbe-Bleue, Mazeppa, Salomé, La scala di seta, La Décision (oeuvre de Hanns Eisler) et Fidelio. On remarque un peu plus loin une exposition de costumes des productions des Arts Florissants (« Costumes en fête, 40 ans des Arts Flo ») prévue pour l’hiver. Bon, en y regardant de plus près, on découvre que la musique chorale sera aussi bien représentée, et le détail de la programmation pourra révéler quelques pépites ici et là : les Quatre Derniers Lieder par Lise Davidsen, Shéhérazade par Isabelle Druet, Le Martyre de saint Sébastien avec Julie Fuchs et Sandrine Piau… Autrement dit, mieux vaut éplucher la brochure de près, et chercher à l’intérieur ce que vous ne voyez pas en vitrine.
Philharmonie de Paris 2019-20 : le partage des voix ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 mars 2019
Philharmonie de Paris 2019-20 : le partage des voix ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier