Ouvrir l’opéra à de nouveaux publics : telle est la préoccupation première de tout théâtre lyrique aujourd’hui. A cette sempiternelle question, l’Opéra de Lille a choisi depuis 2015 d’apporter une réponse qui lui vaut aujourd’hui d’être un des quatre finalistes du Prix Fedora 2019 pour l’éducation. Sous le nom de Finoreille, il s’agit de proposer chaque semaine aux enfants de 8 à 12 ans des ateliers de pratique vocale. Ces ateliers, au nombre de 18, encadrés par 8 chefs de chœur, ont été en priorité ouverts dans les quartiers ou communes de la région les plus éloignés – géographiquement ou socialement – de toute pratique culturelle. Tous les ans, un spectacle, sur la scène et devant le public de l’Opéra de Lille, aide à apprécier le travail réalisé (le 2 juin en 2019 avec – grande première –, la participation du public pendant la représentation). Fort de son succès, le projet sera non seulement reconduit en 2019-20 mais aussi développé. Des ateliers de découverte (primoreille) seront proposés aux enfants de moins de 8 ans. Les plus motivés pourront continuer de s’impliquer dans la pratique vocale via des sessions préparatoires aux conservatoires ou écoles de musique. Enfin, l’Opéra de Lille accueillera en mars 2020 la création d’un nouvel opéra avec les enfants de Finoreille, des solistes et l’Orchestre de Picardie. En attendant, il est possible de soutenir le projet sur la Plateforme Fedora jusqu’au 31 mai 2019. Les lauréats seront annoncés le 28 juin à Venise, lors de la cérémonie de remise des prix.
Finoreille à l’Opéra de Lille, finaliste du prix Fedora 2019
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 avril 2019
Finoreille à l’Opéra de Lille, finaliste du prix Fedora 2019
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier