Forum Opéra

Athénée 2019-20, en toute légèreté

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 mai 2019
Athénée 2019-20, en toute légèreté

Infos sur l’œuvre

Détails

En parallèle de son programme théâtral, l’Athénée propose depuis quelques années une saison musicale. Cette orientation appuyée par l’agrandissement récent de la fosse d’orchestre se confirme en 2019-20. « Débarrassés du poids solennel que portent les productions habituelles », dix spectacles lyriques s’ébattront « en toute légèreté ». Cette légèreté revendiquée implique parfois des adaptations, toujours regrettables lorsqu’il s’agit d’exhumer des petits bijoux  – Yes de Maurice Yvain revu par Les Brigands pour neuf chanteurs et un trio jazz avec deux pianos. Mais elle est aussi propice à la création – Les bains macabres, un opéra-polar de Guillaume Connesson ou Mr. Shi and his lover de Njo Kong Kie, joué en mandarin (mais qu’on se rassure, surtitré en français). Schubert (Un voyage d’hiver), Bach, (L’offrande musicale) Mozart (Vous qui savez ce qu’est l’amour) et Debussy (Mélisande et Pelléas) serviront de prétexte à l’expérimentation de nouvelles formes de théâtre musical, où ka vidéo aura souvent son mot à dire. Après Saint-Etienne, Cendrillon de Nicolas Isouard fera escale le temps de cinq représentations. I was looking at the ceiling and then I saw the sky de John Adams sera mis en scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli en une « apologie des métissages, entre les musiques et les esthétiques, entre le réalisme du propos documentaire et les magies spectaculaires de la Compagnie Khroma ». Enfin, la naissance de l’Ensemble Les Apaches, un groupe de musiciens à géométrie variable « au sein d’un collectif plus large, qui réunit compositeurs, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, vidéastes, poètes, danseurs, comédiens, pour défendre une nouvelle idée du concert classique avec des rendez-vous originaux et pluriels, surprenants et émouvants » permettra la résurrection de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt (1907), accompagnée d’une création vidéo. A noter aussi le retour des lundis musicaux sous la direction artistique Alphonse Cemin, dont le programme sera annoncé ultérieurement. Plus d’informations sur athenee-theatre.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève