Forum Opéra

L’Opéra français : une question de style. De l’interprétation lyrique

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
31 juillet 2019
Du texte avant toute chose

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

François Le Roux et Romain Raynaldy

L’Opéra français : une question de style. De l’interprétation lyrique

Editions Hermann, avril 2019, 378 p., 35,00€

ISBN 978 2 7056 9498 2

Après Le Chant intime. De l’interprétation de la mélodie française en 2004, le baryton François Le Roux prend de nouveau la plume avec l’aide de Romain Raynaldy et signe un remarquable ouvrage consacré à l’opéra français.

Le livre s’ouvre sur un constat : le monde lyrique, de plus en plus internationalisé, tend à faire disparaître les spécificités d’interprétation propres à chaque langue et à chaque répertoire. François Le Roux nous invite ainsi à nous pencher sur les œuvres françaises afin d’en discerner les enjeux, et la beauté qui leur sont propres. 

On recommandera à tous la première partie de l’ouvrage qui, après des considérations historiques sur la naissance de l’opéra français et son évolution, s’intéresse aux livrets : à leurs sujets mais aussi – et c’est là que l’étude est remarquable – à l’évolution de leur prosodie. Cette question aurait mérité plusieurs chapitres, mais le baryton pose au moins des clés de compréhension qui éclairent le rapport de la musique au texte.

S’en suivent des remarques tout à fait précieuses sur la typologie vocale propre à l’opéra français. Le style est concis, les informations précises, le propos accessible. On apprécie d’autant plus que derrière la théorie émane, parfois, les souvenirs de l’interprète.

La deuxième partie de l’ouvrage est quant à elle consacrée à vingt-cinq œuvres bien connues de François Le Roux puisqu’il les a, à une exception près (La Voix humaine de Poulenc), toutes chantées. L’occasion d’évoquer pour chacune le compositeur, l’action, le style, les voix attendues pour les rôles, mais aussi de proposer une analyse musicologique plus poussée d’un acte ou d’un air. En émanent des pistes d’interprétation dictées non par la tradition, mais directement par la partition, fouillée, travaillée par le regard expert du baryton.

Là encore, des anecdotes viennent enrichir le propos, lui donner une saveur plus personnelle. C’est un rapport éminemment intime aux opéras qu’il nous est donné d’apprécier, et quatre chapitres méritent tout particulièrement qu’on s’y attarde : l’étude de la déclamation dans Iphigénie en Tauride, l’analyse musicale extrêmement fine de Pelléas, les remarques concernant la typologie vocale de Carmen, et enfin le très rare Verlaine Paul de Georges Bœuf, qui nous entraîne dans les coulisses d’une création.

François Le Roux et Romain Raynaldy signent donc un ouvrage qu’il convient de mettre entre toutes les mains. Excellente introduction au répertoire français, il permettra aux connaisseurs de puiser de nouvelles pistes d’écoute et de réflexion.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Hermann Editeurs

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

François Le Roux et Romain Raynaldy

L’Opéra français : une question de style. De l’interprétation lyrique

Editions Hermann, avril 2019, 378 p., 35,00€

ISBN 978 2 7056 9498 2

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD