Forum Opéra

Affaire Domingo : les premières conséquences

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 août 2019
Affaire Domingo : les premières conséquences

Infos sur l’œuvre

Détails

A 78 ans, le ténor espagnol et directeur de l’Opéra de Los Angeles est accusé par neuf femmes de harcèlements sexuels. Les plaignantes, dont huit souhaitent rester anonymes, évoquent des faits remontant parfois à plusieurs décennies. Sept d’entre elles expliquent également que leur carrière aurait subi un coup d’arrêt après qu’elles ont refusé les avances du ténor. Dans un communiqué, celui-ci déclare : « Les allégations de ces individus anonymes qui remontent parfois à 30 ans sont profondément troublantes et, telles que présentées, inexactes. […] Il est cependant douloureux d’entendre que j’aie pu troubler quiconque ou les mettre mal à l’aise – même si c’était il y a très longtemps et en dépit de mes intentions. » Un contre-feu insuffisant pour les institutions avec lesquelles Plácido Domingo doit travailler dans les mois à venir. Dans un numéro d’équilibrisme avec la présomption d’innocence dont il bénéficie comme tout mis en cause, l’orchestre de Los Angeles diligente une enquête, celui de Philadelphie lui a déjà retiré son invitation pour le concert qu’il devait diriger le 18 septembre pour garantir « un environnement respectueux » pour l’orchestre, son personnel et le public ; l’Opéra de San Francisco leur a emboîté le pas et le Metropolitan Opera botte en touche en attendant les conclusions de l’enquête californienne. En Europe, la directrice du Festival de Salzbourg Helga Rabl-Stadler, où Plácido Domingo doit chanter dans une version de concert de Luisa Miller le 31 août, a déclaré dans un communiqué : « Je connais Placido Domingo depuis plus de 25 ans, […] j’ai été impressionnée depuis le début par la façon très reconnaissante dont il traitait les employés du festival. […] Je trouverais objectivement injuste et irresponsable, sur le plan humain, de rendre des jugements définitifs dès maintenant. »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Martin Divisek

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève