On le sait, Edgar Degas a beaucoup peint les danseuses de l’Opéra de Paris, en répétition mais aussi lors des représentations, Salle Le Peletier, ou plus tard au Palais Garnier. Si le peintre a si souvent vu Robert le diable dans sa vie, c’est d’abord parce qu’il voulait assister au fameux ballet des nonnes surgies de leur tombeau, l’un des clous du spectacle. Mais Degas aimait-il autant le chant ? Un lien d’amitié l’unissait apparemment à la grande Rose Caron, créatrice de Sigurd et de Salammbô d’Ernest Reyer. L’exposition présentée par le Musée d’Orsay du 24 septembre au 19 janvier 2020, dans le cadre de la célébration des 350 ans de l’Opéra de Paris, permettra peut-être de découvrir la diversité de ses goûts, puisque la programmation musicale du musée a choisi d’éclairer, entre autres choses, la fascination de l’artiste pour les « maîtres anciens » du XVIIIe siècle. A l’Auditorium du Musée d’Orsay, on pourra ainsi entendre la musique de Rameau dirigée par Leonardo García Alarcon et chantée par Jodie Devos, piliers de la production des Indes galantes alors donnée à Bastille, rejoints pour l’occasion par Cyril Auvity (16 octobre), du Rameau encore, mais aussi du Lully et du Gluck par Chantal Santon-Jeffery et l’ensemble la Diane française (26 novembre), ou du Monteverdi par Iestyn Davies et Thomas Dunford (10 décembre). Plus d’informations sur le site du Musée d’Orsay.
Toutes les musiques de Degas bientôt au Musée d’Orsay
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 septembre 2019
Toutes les musiques de Degas bientôt au Musée d’Orsay
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier