Forum Opéra

L’opéra, genre du XXIe siècle ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 septembre 2019
L’opéra, genre du XXIe siècle ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le quotidien britannique The Guardian vient de publier une liste des 25 meilleures œuvres de musique savante composées depuis l’an 2000. On passera rapidement sur le caractère très anglophone des choix, et l’on s’attardera plutôt sur la forte présence, d’autant plus remarquable, de la musique vocale et même de l’opéra à l’intérieur de ce palmarès. Le premier prix est décerné à Let Me Tell You, triomphe planétaire de Hans Abrahamsen qui a enfin été donné à Paris en février dernier ; viennent ensuite Written on Skin de George Benjamin, The Minotaur de Harrison Birtwistle, Fin de partie de György Kurtag, The Tempest de Thomas Adès, L’Amour de loin de Kaija Saariaho et La Commedia de Louis Andriessen. La première œuvre purement orchestrale (un quatuor à cordes de Jonathan Harvey) n’arrive qu’en huitième position, aussitôt suivie par d’autres compositions vocales : Hashirigaki de Heiner Goebbels, The Importance of Being Earnest de Gerald Barry (n° 11), Lost Highway d’Olga Neuwirth (n° 13), Passion de Pascal Dusapin (n° 14, cocorico !), le Hamlet de Brett Dean (n° 18) et quelques autres encore. Si subjectif et contestable que ce choix puisse paraître, il amène une question : et si nous vivions une époque bénie pour la création lyrique ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
The Importance of Being Earnest, de Gerald Barry © Magali Dougados

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève