Forum Opéra

L’Opéra de Paris et les coquilles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 septembre 2019
L’Opéra de Paris et les coquilles

Infos sur l’œuvre

Détails

Quelle publication n’est pas hantée par l’idée des coquilles ? Elles sont au rédacteur ce que le spectre de Banquo est à Macbeth, ce que l’ombra di Nino est à Semiramide, ce que la bière sans alcool est à Falstaff. Loin de nous l’idée de jeter la première pierre à l’Opéra National de Paris qui – ces dernières semaines – s’est rendu coupable de coquilles spectaculaires dans ses programmes de salle(s). Tout le monde a vu passer le désormais mythique « Madama Butterfly de Vincenzo Bellini », c’est aujourd’hui Les Indes Galantes qu’on qualifie d’opéra-balet (sic). Cela n’est rien, évidemment et ceux qui prétendent qu’il est indigne qu’une grande institution culturelle commette de telles bourdes ne savent pas ce que c’est que de composer un texte et une mise en page dans l’effervescence. Espérons simplement que cela ne soit pas le symptôme d’équipes fatiguées et débordées par le rythme effréné de la vie quotidienne d’une maison d’opéra où les burn-out sont légion. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Opéra Bastille (c) WikiCommons

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève