Forum Opéra

Orlando, éloge de l’androgynie au Staatsoper de Vienne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2019
Orlando, éloge de l’androgynie au Staatsoper de Vienne

Infos sur l’œuvre

Détails

C’était hier soir l’événement de la dernière saison à Vienne pour Dominique Meyer : la création mondiale d’Orlando, première œuvre composée par une femme à être représentée au Staatsoper. Olga Neuwirth signe la partition et cosigne le livret avec Catherine Filloux. Le point de départ est le roman de 1928 où Virginia Woolf dépeignait son amie Vita Sackville-West en personnage transgenre traversant les siècles, mais dans la version lyrique, l’héroïne/héros vit jusqu’à nos jours, confrontée à la montée de l’extrême droite et au réchauffement climatique. Pour la compositrice, il s’agit avant tout d’un éloge de l’androgynie, non seulement à travers l’intrigue, mais dans la musique même, puisqu’elle déclare avoir eu recours à des « sons androgynes » ; par ailleurs, le rôle de l’enfant d’Orlando est tenu par l’artiste non-binaire Justin Vivian Bond. Si Olga Neuwirth est avec Kaija Saariaho l’une des rares femmes dont les opéras sont actuellement joués sur les scènes internationales, il existe depuis des siècles des œuvres lyriques dues à des compositrices qui n’attendent que d’être remontées : Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (1694), La Esmeralda de Louise Bertin (1836), La Montagne noire d’Augusta Holmès (1895), The Wreckers d’Ethel Smyth (1906), pour ne citer que quelques titres déjà anciens.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève