Forum Opéra

L’Affaire Chevreuse, quand la musique française venait d’Italie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 février 2020
L’Affaire Chevreuse, quand la musique française venait d’Italie

Infos sur l’œuvre

Détails

« De toute part l’Italie veut s’imposer en France. La peinture, l’architecture, la parfumerie, la poésie et maintenant la musique ? Non, je vous assure, abandonnez cette folle idée et revenons à notre délicate musique française ». En 1626, l’opéra italien est encore loin de s’être acclimaté à Paris, où l’on préfère encore le ballet et les airs de cour. C’est dans ce contexte artistico-historique qu’Hélène Clerc-Murgier situe son nouveau roman policier, L’Affaire Chevreuse. Rien d’étonnant quand on sait que l’auteure est aussi la codirectrice artistique de la compagnie Les Monts du Reuil, pour laquelle elle a notamment mis en scène plusieurs opéras de Grétry. Dans ce roman, on rencontre brièvement les compositeurs Antoine Boësset et Etienne Moulinié, le luthiste François de Chancy, et l’imprimeur de musique Pierre Ballard. Et l’Orfeo de Monteverdi joue un (petit) rôle dans l’intrigue, même si les Parisiens ne semblent pas prêts à accepter la révolution qu’annonce cette œuvre : « Ces Italiens sont d’incorrigibles fanfarons. Ils pensent toujours que ce qui vient de leur beau pays va bouleverser l’univers, surtout dans le domaine des arts ». Ils n’avaient pourtant pas tort…

Hélène Clerc-Murgier, L’Affaire Chevreuse, Jacqueline Chambon Noir, février 2020, 23 euros

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève