Forum Opéra

Sur les ondes lyriques en mars 2020

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
7 mars 2020
Sur les ondes lyriques en mars 2020

Infos sur l’œuvre

Détails

De labyrinthes romantiques en challenge mozartien, avec démon extravagant et enluminures wagnériennes, les ondes lyriques de mars sont baroques jusqu’aux oreilles. Et si ce germe diabolique laisse quelque théâtre ouvert, nous irons même cueillir les fleurs des chants ramistes ou contempler Achille en jupons !


Dernière minute

. Depuis mercredi 11 mars, sur Métaclassique : Grandes voix d’opéra et grandes voix de radio – Laure Frémy – Alexandre Suire – Omer Corlaix – Emission de David Christoffel, 2020

. Depuis mercredi 11 mars, sur YT-TeatroLaFenice : Giuseppe Verdi, Don Carlo – Venise, Teatro La Fenice, 2019

. Depuis mercredi 11 mars, sur RAI-Play : Amilcare Ponchielli, La Gioconda – Piacenza, Teatro Municipale, 2018

. Jeudi 12 mars, sur MassimoPalermoTV,   et aussi, chaque jour, un nouvel opéra ou ballet des productions de Palerme : Ruggero Leoncavallo, Pagliacci – Palerme, Teatro Massimo, 2020

. Jeudi 12 mars, 20h CET, TCFwebTV, fb-live-TeatroCarloFelice, fb-live-TCFstreaming, et aussi, chaque jour à 20h CET, un nouvel opéra ou ballet des productions de Gênes : Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra – Gênes, Teatro Carlo Felice, 2019

. Jeudi 12 mars, 19h CET, rbb-Kultur , rbb-facebooklive, et StaatsoperUnterdenLinden-live : Georges Bizet, Carmen – Berlin, Staatsoper unter den Linden, direct – sans public – 2020

. Samedi 14 mars, 05h CET, Arteconcert, et aussi lundi 16 mars, 00h05 CET, Arte.tv : Giuseppe Verdi, La Traviata – Rome, Teatro dell’Opera, 2016

. Samedi 14 mars, 20h CET, Musiq3 : Richard Strauss, Die Frau Ohne Schatten – Vienne, Staatsoper, 2019

. Samedi 14 mars, 18h CET, Sveriges-P2 : Jules Massenet, Manon – New York, MET, 2019

. Dimanche 15 mars, 20h CET, WDR3 : André Cardinal Destouches, Issé – Montpellier, Opéra Comédie, 2018

. Lundi 16 mars, 20h30 CET, Radio-Classique : Giuseppe Verdi, La Traviata – Chœurs et Orchestre de l’Opéra de Paris – Michele Mariotti – Paris, Opéra Garnier, 2019

. Depuis mercredi 11 mars, sur YT-TeatroRegioTorino : « Opera on the Sofa » tous les jours et gratuitement, à 18h CET, une nouvelle vidéo de générale d’opéra des productions turinoises

. Depuis vendredi 13 mars, sur BerlinerPhilharmoniker-digitalconcerthall : « The Digital Concert Hall now free for everyone » – jusqu’au 31 mars, gratuitement, et en s’inscrivant

. Depuis vendredi 13 mars, sur WienerStaatsoperlive : Tous les soirs et gratuitement, diffusion d’un opéra des archives audiovisuelles du Wiener Staatsoper

. A partir de dimanche 15 mars, sur ROF-streaming : « Soirées Musicales » – le ROF diffuse chaque jour, à 20h30 CET, et gratuitement, une de ses productions d’opéras rossiniens de ces dix dernières années. A lire : informations sur chaque opéra.  

. A partir de mardi 17 mars, sur MetropolitanOperaOnDemand : « Nightly Met Opera Streams » – chaque jour à 01h30 CET, pendant 20 heures et gratuitement, le MET diffuse un opéra ayant été retransmis au cinéma, en Live HD. (Voir la liste)

. Depuis mercredi 11 mars et jusqu’au samedi 28 mars, sur Bayerischestaatsoper.tv : Bela Bartok, « Judith » – Giuseppe Verdi, Il Trovatore – vidéos-on-demand gratuites

. Jusqu’au mardi 14 avril, sur Ooperabaletti-stage24-streaming : Mozart, Don Giovanni – Puccini, La Bohème – Massenet, Thaïs – Helsinki vous propose ses dernières vidéos gratuitement

. Dimanche 15 mars, 20h CET, facebooklive-JoyceDiDonato : Jules Massenet, Werther – Sélection d’airs par Joyce DiDonato et Piotr Beczala –

. Depuis vendredi 13 mars, sur YT-WigmoreHall : Masterclass – Nelly Miricioiu – Londres, Wigmore Hall, 2020

. Depuis samedi 14 mars, sur RTS-Espace2 : Gioachino Rossini, Il Turco in Italia – Milan, Teatro alla Scala, 2020

. Depuis samedi 14 mars, sur TeatroComunaleBologna, et YT-TCBO : Verdi – Rossini – Beethoven – Puccini – opéras en replay – Bologne,  productions du TCBO

. Depuis lundi 16 mars, sur facebook-TeatroSanCarlo : Mascagni – Rossini – Puccini – Bizet – opéras en replay – Naples, productions du Teatro di San Carlo (Voir la liste)

. Depuis mardi 17 mars, sur YT- ClermontAuvergneOpera : Verdi, Rigoletto – Offenbach, La Grande Duchesse de Gerolstein – Mozart, Die Zauberflöte – Trois productions du Clermont-Auvergne-Opéra

. Du mardi 17 mars au dimanche 3 mai, sur OperaParis.fr – liste/facebook : Opéras, concerts et ballets – 8 productions de l’Opéra de Paris en streaming, à retrouver sur leur site aux dates prévues

. Du mardi 17 mars au dimanche 19 avril, sur StaatsoperUnterdenLinden-vidéos : Un opéra par jour, de leurs productions, proposé par le Staatsoper Unter den Linden

. Du mardi 17 au mardi 31 mars, sur Operavision : Nouveau programme Mozart, Don Giovanni – Die Entführung aus dem Serail – Lucio Silla – Le Nozze di Figaro – Il Sogno di Scipione –  

. Depuis mercredi 18 mars, sur MyOperaPlayer : Sur cette plateforme-streaming gratuite, en s’inscrivant avec le code : OperaEnCasa, le Teatro Real de Madrid et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone vous proposent un grand nombre de leurs productions.

. Depuis mercredi 18 mars, sur OperanPlayStockholm : Wagner, Die Walküre – Puccini, Madama Butterfly – Le Royal Swedish Opera offre gratuitement des productions et autres vidéos de ses productions

. Depuis mercredi 18 mars, sur YT-GranTeatroLaFenice : « State a Casa » – Verdi, Vivaldi, Shoenberg, Rossini, et d’autres oeuvres à venir, Venise a mis en ligne gratuitement certaines de ses productions

. Sur RAI-Play : L’inscription est simple, et un certain nombres d’opéras sont visibles gratuitement en France, dont les productions du Teatro dell’Opera de Rome : La Cenerentola – La Damnation de Faust – Les Vêpres Siciliennes – Die Lustige Witve, entre autres…

. Depuis mercredi 18 mars, sur Teatro dell’Opera di Roma : « Teatro Digitale » – Longue liste de leurs productions d’opéras, proposée par Rome, en streaming gratuit sur leur site.

. Toujours en replay, sur France.tv : Vincenzo Bellini, Norma – Toulouse, Théâtre du Capitole, 2019

. Jeudi 19 mars, 20h30 CET, RAI3 : Mozart, Rossini, Stabat Mater – Barcelone, Pau Casals Hall, L’Auditori, 2019

. Samedi 21 mars, 20h CET, Musiq3 : Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes – Festival de Beaune, Basilique Notre-Dame, 2019

. Samedi 21 mars, 22h CET, RAI3 : Schütz, Figuera, « Epistulae Ad Sagittarium » – Ensemble O Vos Omnes – Xavier Pastrana – Barcelone, Palau de la Musica Catalana, 2019

. Dimanche 22 mars, 00h16 CET, France3.tv, France.tv : « Le Concert des Etoiles – Mozart » – Paris, TCE, 2018

. Dimanche 22 mars, 02h35 CET, France3.tv, France.tv : Giacomo Puccini, « Butterfly : itinéraire d’une jeune fille désorientée » – Opéra de Limoges, 2018

. Lundi 23 mars, 02h25 CET, et dimanche 29 mars, 01h45 CET, France3.tv, France.tv : Giuseppe Verdi, Rigoletto – Chorégies d’Orange, Grand Théâtre Antique, 2017

. De vendredi 20 mars au jeudi 26 mars, 19h CET, facebooklive-ArturoChacon-Cruz : Tous les jours, pendant une semaine, rendez-vous chant et échanges avec le ténor Arturo Chacon-Cruz. Programme sur sa page.

. Depuis mercredi 18 mars et jusqu’à mercredi 25 mars, sur DeutscheOperBerlin-streaming : Penderbaynes, Janacek, Wagner, 4 opéras du Deutsche Oper de Berlin en ligne, à différentes dates.  

. Depuis vendredi 20 mars et jusqu’au dimanche 19 avril, sur LaMonnaie-streaming : La Monnaie vient de mettre en ligne 7 de ses productions, à voir ou revoir.

. De dimanche 22 mars jusqu’au mardi 21 avril, sur RAIPlay, et RAIPlayOnDemand : Le Teatro alla Scala et la RAI nous offrent un opéra par jour des productions de Milan. Le calendrier est ici. Ceux qui ont un abonnement-box pourront regarder certaines retransmissions sur RAI5.

. Depuis lundi 23 mars, sur YT-OpéraMonte-Carlo : Opéras à épisodes, diffusés par l’Opéra de Monte-Carlo, qui a commencé avec le Falstaff de Verdi, mis en scène par Jean-Louis Grinda.

. Depuis mercredi 25 mars, sur Opéra-Comique : Liste, dates, informations et liens vers les  streamings des productions que l’Opéra-Comique vous propose  de voir ou revoir. D’autres retransmissions arrivent !

. Depuis samedi 21 mars, sur France-Musique : Giuseppe Verdi, Ernani – Paris, TCE, 2019

. Depuis mardi 24 mars, sur France.tv : « Les Noces, Variations de Mozart » – Opéra de Lille, 2019

. Samedi 28 mars, 20h CET, RTS-Espace2 : Vincenzo Bellini, Norma – Hambourg, Staatsoper, 2020

. Samedi 28 mars, 20h CET, Musiq3 : Gioachino Rossini, Ermione – Naples, Teatro di San Carlo, 2019

. Samedi 28 mars, 19h CET, NPO4 : Jules Massenet, Werther – New York, MET, 2014

. Dimanche 29 mars, sur Arteconcert : Giacomo Puccini, Tosca – Helsinki, Swedish National Opera, 2018

. A partir de lundi 1er avril, sur Métaclassique : Commission imaginaire de néologie musicale que CNSMD de Lyon, commentée par Alain Créhange, auteur et spécialiste de mots-valises – Emission de David Christoffel, 2020

. Depuis jeudi 26 mars, sur Opéra-de-Rennes-streamings : L’Opéra de Rennes vous invite à voir ou revoir les vidéos de ses plus belles productions. La liste est aussi sur les réseaux sociaux.

. Depuis jeudi 26 mars, sur Opéra-Liège-streamings : Tous les samedis, l’Opéra Royal de Liège-Wallonie met en ligne certains de ses plus beaux opéras. Certains sont déjà sur France.tv. Voir leur liste sur leur site.

 . Samedi 28 mars, 20h CET, France-Musique : Ludwig van Beethoven, Fidelio – Londres, ROH, 2020

. Vendredi 3 avril, 21h CET, facebook-ONB : Récital de Benjamin Bernheim – Bordeaux, L’Auditorium, sans replay – 2019


 

►Samedi 7 mars, 20h CET, RAI3 : Luigi Cherubini, Médée – Salzburg, Grosses Festspielhaus, 2019

Un chef sensationnel, Thomas Hengelbrock, la Médée d’ardeurs et tourments d’Elena Stikhina, la voix opulente d’Alisa Kolosova en confidente Néris, Pavel Cernoch, Jason de qualité, et Rosa Feola, impeccable Dircé, un Créon au chant soigné par Vitalij Kowaljow, sans oublier Tamara Bouzanov et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur ; voilà pour la musique et les voix de la Médée de Cherubini, dans sa version originale en Français, au Festival de Salzburg 2019. Simon Stone a mis en scène l’impérieuse, la bouleversante partition du florentin, transformant le mythe en tragique histoire de famille d’un couple de bourgeois ordinaires, aujourd’hui.  

►Samedi 7 mars, 19h CET, WQXR, Sveriges-P2, BBC3 : Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan tutte – New York, MET, direct 2020 (durée 3h35) et aussi samedi 14 mars, 19h CET, CatalunyaMusica

►Samedi 7 mars, 20h CET, France-Musique : Philip Glass, Einstein on the Beach – Strasbourg, Festival Musica, Palais de la Musique et des Congrès, 2019 (durée 3h30)

►Samedi 7 mars, 19h30 CET, DLFKultur : Hans Gàl, Die heilige Ente – Opéra de Heildeberg, première – direct – 2020

►Dimanche 8 mars, 19h30 CET, WigmoreHall-livestream : Fauré, Tchaïkovski, Schumann, Récital Stéphane Degout et Simon Lepper – Londres, Wigmore Hall, direct 2020 (durée 2h)

Sur scène, sa présence est fervente, sa précision implacable, son théâtre, sans emphase pesante, d’une incisive sensibilité. Stéphane Degout, en récital comme à l’opéra, extrait son expressivité des profondeurs de la musique. Avec, au piano, son complice Simon Lepper (CD), il nous régale, à Londres, avec le cycle La Bonne Chanson de Fauré, ce « paradoxe de la rigueur évasive » comme le définissait Vladimir Jankélevitch, puis les terres infiniment romantiques de quelques mélodies tchaïkovskiennes, enfin avec le lyrisme fiévreux ou bruissant des Dichterliebe de Schumann.

►Dimanche 8 mars, 19h CET, Mupa-live-webcast : Jean-Philippe Rameau, Dardanus – Budapest, Béla Bartók National Concert Hall, direct 2020 (durée 3h30)

« Régnez, Rameau, régnez ! », chantonne votre commentatrice, indestructible « rameauneuse ». Première mondiale, à Budapest – et enregistrée pour Glossa –, de la version 1744 de Dardanus, mais intégrale, avec une dizaine de pages ressuscitées ! La « vivacité peu commune » de Rameau enfant se reflète dans sa tragédie lyrique. Il ne chamboule pas la structure du genre, il en régénère l’écriture musicale, créant les affects par l’harmonie : accords variés, consonances, dissonances, modulations…éclairent la mélodie. Au Müpa Budapest, avec Benoit Dratwicki, et en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, la fine fleur du chant baroque : Judith van Wanroij (Iphise-L’Amour), Chantal Santon-Jeffery (CD) (Vénus-Phrygienne), Cyrille Dubois (Dardanus), Tassis Christoyannis (Anténor), Thomas Dollié (Teucer-Isménor), Clément Debieuvre (Arcas), est dirigée par György Vashegyi, avec le Purcell choir et l’Orfeo Orchestra.

►Dimanche 8 mars, 00h20 CET, France3.tv, France.tv : Giacomo Puccini, Butterfly – Opéra de Limoges, 2018 (durée 2h20)

►Dimanche 8 mars, sur Arteconcert, et lundi 9 mars, 05h CET, Arte.tv : Richard Wagner, Lohengrin – Dresde, Semperoper, 2016

►Dimanche 8 mars, 17h30 CET, BRKlassik : Giuseppe Verdi,  I Masnadieri – Munich, Bayerishe Stastsoper, première – direct – 2020

►Dimanche 8 mars, 17h55 CET, Sveriges-P2 : Nadia Boulanger, La Ville Morte – Opéra de Göteborg, première – direct – 2020 (durée 2h20)  et aussi samedi 21 mars, 19h CET, NPO4

►Lundi 9 mars, 19h CET, WQXR : Richard Wagner, Das Rheingold – New York, MET, 2019

Pour les prouesses vocales, ce plateau est idéal, mais, le vrai héros de ce Das Rheingold est Philippe Jordan, qui a « embrasé le MET », dans l’intégralité du Ring-2019 à New York . « Wagner, c’est comme du Mozart, mais en plus grand », dit-il. Philippe Jordan a été acclamé parce qu’il sait fusionner, au potentiel sonore et dramatique du Maître de Bayreuth, les ondoiements enluminés de son Pelléas, son exactitude chez Schoenberg, comme les nettes dentelles de ses Mozart. Dans la fameuse mise en scène de Robert Lepage, vous entendrez Greer Grimsley (Wotan), Norbert Ernst (Loge), Tomasz Konieczny (Alberich), Jamie Barton (Fricka), Karen Cargill (Erda), Günther Groissböck (Fasolt), Dmitry Belosselzskiy (Fafner), Gerhard Siegel (Mime) et Wendy Bryn Harmer (Freia).   

►Mardi 10 mars, 00h15 CET, France2.tv, France.tv : Francesco Cavalli,  Eliogabalo – Paris, Opéra Garnier, 2016 (durée 3h15)

►Mercredi 11 mars, 20h CET, France-Musique : Piotr Ilytch Tchaïkovski, Eugène Onéguine – Toulouse, Halle aux Grains, direct 2020 (durée 2h30)

Si tout se passe bien, la seconde édition des « Musicales franco-russes » se dérouleront à Toulouse, du 10 mars au 3 avril. Tugan Sokhiev, actuel directeur musical de l’ONCT comme du Bolchoï, et fondateur de ces enthousiasmants rendez-vous musicaux, y dirige « Eugène Onéguine, un des chefs-d’œuvre de Tchaïkovski, inspiré par Pouchkine, où le plus russe et le plus européen des compositeurs ose se perdre dans le labyrinthe des âmes », pour résumer Christophe Ghristi, directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse. Solistes, chœur, orchestre, toutes les forces du Bolchoï sont là, dans cette partition de tendresse palpitante, de passions troublantes, mortelles, musique de sentiments qui ressemblent au romantique Tchaïkovski. – Annulé – cause coronavirus –

►Mercredi 11 mars, 18h50 CET, Ooperabaletti-livestream, 18h CET, Operavision : Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni – Helsinki, Finnish National Opera and Ballet, directs 2020 (durée 3h15)

►Mercredi 11 mars, 19h30 CET, CNSMDP-livestream, CNSMDP-facebooklive : Gioachino Rossini, La Scala di Seta – Paris, CNSMDP, Salle Rémy-Pflimlin, direct 2020 (durée 3h)

►Jeudi 12 mars, 18h58 CET, Arteconcert : Bedřich Smetana, Dalibor – Prague, Narodni Divadlo, direct 2020 (durée 3h10) – Annulé – cause coronavirus –

►Vendredi 13 mars, 01h25 CET, MET-liveradio : Gioachino Rossini, La Cenerentola – New York, MET, première – direct – 2020 (durée 3h20) et aussi samedi 21 mars, 18h30 CET, WQXR, BRKlassik, CatalunyaMusica

►Samedi 14 mars, 19h CET, WQXR, NPO4, 20h CET, France-Musique : Richard Wagner, Der Fliegende Holländer – New York, MET, direct 2020 (durée 2h25) et aussi dimanche 15 mars, 20h CET, SWR2   

►Dimanche 15 mars, 00h15 CET, France3.tv, France.tv : Giuseppe Verdi, Rigoletto – Chorégies d’Orange, 2017 (durée 2h10)

►Mardi 17 mars, 01h25 CET, MET-radiolive : Jules Massenet, Werther – New York, MET, première – direct – 2020 (durée 3h) et aussi samedi 28 mars, 19h CET, WQXR, HR2Kultur, DLFKultur

Mardi 17 mars, 19h30 CET, France.tvOpéraParis-Manon-replayet aussi facebook-France5plus autre lien France.tv : Jules Massenet, Manon – Paris, Opéra Bastille, 2020 (durée 4h25)– Enregistré sans public – 

►Jeudi 19 mars, 19h CET, Operavision : Wolfgang Amadeus Mozart, Cosi fan tutte – Bruxelles, La Monnaie, 2020 (durée 3h30) – Annulé – cause coronavirus –

La « Trilogia Mozart Da Ponte » à Bruxelles ? Deux cœurs audacieux, les Clarac-Deloeuil-Le Lab, au langage créatif non moins audacieux, dont le rêve de monter ces trois opéras, « état des lieux des rapports affectifs entre hommes et femmes », de Mozart et Da Ponte, « deux féministes avant le féminisme », se réalise grâce à leur entente avec Peter de Caluwe. Toutes les équipes techniques, artistiques et musicales de La Monnaie, chœurs, orchestre comme un magnifique cast vocal, dirigés par le chef Antonello Manacorda, (lire le compte-rendu de Claude Jottrand), se sont investies à fond dans ce challenge inouï. Vous trouverez les liens pour les retransmissions des Nozze di Figaro et de Don Giovanni aux 21 et 24 mars.

►Jeudi 19 mars, 20h CET, France.tv : Vincenzo Bellini, La Sonnambula – Liège, Opéra Royal de Wallonie, direct 2020 (durée 3h)

►Vendredi 20 mars, 18h35 CET, Ooperabaletti-livestream : Piotr Ilytch Tchaïkovski, Eugène Onéguine – Helsinki, Finnish National Opera and Ballet, direct 2020 (durée 3h)

►Samedi 21 mars, 20h CET, RTS-Espace2 : Giacomo Meyerbeer, Les Huguenots – Genève, Grand Théâtre, 2020 (durée 5h)

La retransmission radiophonique, le son sans l’image, est souvent la bonne méthode pour se sortir d’une mise en scène qui nous semble discutable, surtout lorsque musique et voix ont l’œuvre gravée dans l’âme. Les Huguenots, c’est « dingue » dit le chef Marc Minkovski. Avec son livret palpitant, sa partition démesurée, chatoyante, le duo MeyerbeerScribe s’empare de vous, vous ébranle. Pour « redécouvrir la modernité de Meyerbeer » que raconte son grand spécialiste Robert Letellier, un cast vocal chevronné : John Osborn (Raoul) (CD), Rachel Willis-Sørensen (Valentine), Ana Durlovski (Marguerite), Lea Desandre (Urbain), Alexandre Duhamel (Nevers), Michele Pertusi (Marcel), Laurent Alvaro (Saint-Bris)… La mise en scène est de Jossi Wieler et Sergio Morabito.

►Samedi 21 mars, 19h30 CET, Operavision : Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro – Bruxelles, La Monnaie, 2020 (durée 3h45) – Annulé – cause coronavirus –

►Samedi 21 mars, 20h15 CET, 3sat-tv-livestream : Richard Strauss, Der Rosenkavalier – Berlin, Staatsoper Unter den Linden, 2020

►Dimanche 22 mars, 20h CET, RAI3 : Georg Friedrich Haendel, Rinaldo – Florence, Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, première – direct – 2020

►Dimanche 22 mars, 19h30 CET, WigmoreHall-livestream : Récital Iestyn Davies et Thomas Dunford – Londres, Wigmore Hall, direct 2020 (durée 2h)

►Mardi 24 mars, 19h30 CET, Operavision : Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni – Bruxelles, La Monnaie, 2020 (durée 3h30) – Annulé – cause coronavirus – 

►Mardi  24 mars, 00h15 CET, France2.tv, France.tv : « Et in Arcadia ego » – sur des musiques de Jean-Philippe Rameau – Paris, Opéra Comique, 2018

►Mercredi 25 mars, 20h CET, Radio-Clàsica : Francesco Corselli, Achille in Sciro – Madrid, Teatro Real, 2020 – Annulé – cause coronavirus – 

L’inventive Mariame Clément met en scène d’intrépides champions du baroque dans « l’un des clous de la saison » madrilène, l’Achille in Sciro de Francesco Corselli : Franco Fagioli (Achille), Sabina Puértolas (Teagena), Francesca Aspromonte (Deidamia), Tim Mead (Ulisse), Kenneth Tarver (Arcade), Juan Sancho (Nearco), et  Andrea Mastroni (Licomede), sous la direction d’Ivor Bolton. De la dizaine d’opéras de ce fertile compositeur, seuls cette histoire d’Achille sur l’île de Skyros et Farnace sont entiers aujourd’hui. Ténor, claveciniste et violoniste habile, cet élève de Geminiano Giacomelli à Piacenza, devient maître de chapelle à la cour de Madrid, où, non seulement il enseigne et compose, mais modernise les archives musicales, et transforme l’orchestre, en y intégrant de nouveaux instruments.

►Vendredi 27 mars, 01h25 CET, MET-radiolive : Giacomo Puccini, Tosca – New York, MET, première – direct – 2020 (durée 3h) et aussi jeudi 2 avril, 01h25 CET, MET-radiolive

►Samedi 28 mars, 20h CET, France-Musique : Anton Rubinstein, Le Démon – Bordeaux, Opéra National, 2020 (durée 2h30)

Dans la spectaculaire, mais très lisible, mise en scène de Dmitry Bertman, directeur de l’Helikon Opéra de Moscou, Le Démon d’Anton Rubinstein est réapparu à Bordeaux. Avec sa tripotée d’inspirations, surtout romantiques, parfois folklorique, son orchestration luxuriante, son lyrisme mélodique, la partition est attrayante, quelquefois extravagante. Les deux rôles principaux, le Démon (Aleksei Isaev) et Tamara (Evegnya Murareva) sont ardus, périlleux, comme le décor cylindrique, où la Murareva s’est foulée la cheville ; le diable est dans les détails ! Admirables protagonistes commes seconds rôles, Alexey Dolgov (Prince Sinodal), Svetlana Lifar (la Nourrice), Ray Chenez (l’Ange), Luc Bertin-Hugault, Paul Gaugler, Alexandros Stavrakakis, dirigés par le bouillonnant Paul Daniel.

►Samedi 28 mars, 19h CET, CatalunyaMusica : Richard Wagner, Lohengrin – Barcelone, Gran Teatre del Liceu – direct 2020 (durée 4h25) – Annulé – cause coronavirus –

►Vendredi 3 avril, 19h CET, Operavision : Wolfgang Amadeus Mozart, La Clemenza di Tito – Bergen, Nasjonale Opera, 2020


Toujours en ligne

Pour les retransmissions en replay, voir les ondes lyriques de février 2020


 

  

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview