Avec quatre grands titres du répertoire – Semiramide en version de concert avec Karine Deshayes dans le rôle-titre, Carmen, Cosi fan tutte et La Traviata – l’Opéra de Toulon mise sur les fondamentaux. S’y ajoutent la comédie musicale de Bernstein, Wonderful Town, déjà donnée avec succès, l’opéra féérie d’Offenbach Le voyage dans la lune et une nouvelle production de Si j’étais roi d’Adolphe Adam.
A Saint-Etienne, on parie plutôt sur les raretés. Certes, ni Les pêcheurs de perles ni La veuve joyeuse n’en font pas partie, mais l’opérette de Lehar sera présentée pour les fêtes dans une nouvelle production. La nonne sanglante, de Gounod, sera elle aussi une nouvelle production maison, tout comme l’Andromaque de Grétry, qui prolonge le partenariat avec le Palazetto Bru Zane. En clôture de saison un monument, l’Otello de Verdi.
A souligner la part prépondérante des chanteurs français dans les distributions. Tous les détails sont visibles sur les sites des deux maisons : operadetoulon.fr et opera.saint-etienne.fr