La chanteuse Annie Cordy est décédée hier vendredi 4 septembre à l’âge de 92 ans. Quel rapport entre l’art lyrique et la désopilante interprète de Cho Ka Ka O ? C’est que notre Tata Yoyo appartient à une génération d’artistes dont la formation ne se résume pas à un passage dans une émission de télé-réalité. Dès l’âge de 8 ans, Léonie Juliana Cooreman – son véritable nom – apprend le piano et le solfège. Cette formation classique la conduira au début des années 1950 sur « la route fleurie » de l’opérette – référence à un des titres les plus fameux de Francis Lopez grâce auquel Nini – son pseudonyme à l’époque – deviendra Annie. Pour ses débuts dans le genre, la jeune artiste, découverte par le compositeur au Bœuf sur le toit de Bruxelles, fait équipe avec Georges Guéthary et Bourvil. Puis, en parallèle d’une carrière de comédienne et de chanteuse de variétés, survient le succès au cinéma en 1956 du Chanteur de Mexico avec Luis Mariano. Ces deux-là font la paire. Annie Cordy est trop bonne copine pour que les fans énamourées du Prince de l’opérette ne prennent ombrage de leur relation sentimentale – à la scène seulement. Leur Visa pour l’Amour, qui triomphe de 1961 à 1964, n’abuse personne. La vague yéyé renvoie au rayon du kitch les roucoulades mexicaines du ténor espagnol sans altérer la popularité et la bonne humeur de sa partenaire qui, avec cet inimitable sourire dans la voix, continuera de divertir petits et grands, du music-hall aux plateaux TV, de La bonne du curé aux Enfants de la terre, jusque dans les années 2000.
Annie Cordy, adieu à notre Tata Yoyo
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 septembre 2020
Annie Cordy, adieu à notre Tata Yoyo
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier