Au lendemain des annonces du Président de la République relatives à l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles face à la seconde vague de Coronavirus, les institutions culturelles cherchent des solutions pour sauver, autant que possible, leur programmation.
Alexander Neef a ainsi envoyé un message destiné aux spectateurs de l’Opéra National de Paris, dont la saison lyrique doit reprendre à partir du mois de novembre, avec notamment des reprises de La Traviata et de Carmen, ainsi qu’un nouveau Ring. Prenant acte des « conséquences importantes » que ne manquera pas d’avoir le couvre-feu sur l’offre de spectacles, le directeur de l’Opéra a cependant voulu rappeler que lui et ses équipes étaient « déterminés à maintenir une offre répondant aux attentes [du] public ». (voir message ci-après)
Message d’Alexander Neef aux spectateurs de l’Opéra national de Paris,
Nous avons pris connaissance le 14 octobre au soir des mesures décidées par les pouvoirs publics au vu de la situation sanitaire, en particulier la mise en place d’un couvre-feu à partir de 21h en Île-de-France. Ces décisions auront des conséquences importantes sur l’offre de spectacles de l’Opéra national de Paris, au cours des prochains jours et prochaines semaines. Je tenais à vous dire dès à présent que nous sommes convaincus de l’importance de la place du spectacle vivant dans notre vie individuelle et collective et déterminés à maintenir une offre répondant aux attentes de notre public. Nous poursuivons donc notre travail d’adaptation et étudions en ce moment même l’aménagement de notre programmation, en particulier les horaires auxquels les spectacles sont proposés. Nous vous tiendrons informés au plus vite de l’ensemble du dispositif mis en place. Toutes les équipes de l’Opéra national de Paris sont mobilisées pour ce nouveau défi que nous souhaitons relever pour vous et avec vous, afin de continuer à faire vivre ce lien unique qui réunit artistes et spectateurs autour de nos productions.
Je vous remercie de votre confiance.
Alexander Neef
Directeur général