Forum Opéra

Fortunio

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
9 novembre 2020
Un enchantement !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en quatre actes

Musique d’André Messager

Livret de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers d’après Le Chandelier d’Alfred de Musset

Création à l’Opéra Comique de Paris le 5 juin 1907

Détails

Mise en scène
Denis Podalydès

Décors
Éric Ruf

Costumes

Christian Lacroix

Lumières

Stéphanie Daniel

Fortunio

Cyrille Dubois

Jacqueline

Anne-Catherine Gillet

Maître André

Franck Leguérinel

Clavaroche

Jean-Sébastien Bou

Landry

Philippe-Nicolas Martin

Lieutenant d’Azincourt

Pierre Derhet

Lieutenant de Verbois

Thomas Dear

Madelon

Aliénor Feix

Maître Subtil

Luc Bertin-Hugault

Guillaume

Geoffroy Buffière

Gertrude

Sarah Jouffroy

Comédien

Laurent Podalydès

Chœur Les Eléments (chef du chœur: Joël Suhubiette)

Orchestre des Champs-Elysées

Direction musicale

Louis Langrée

Filmé les 14 et 16 décembre 2019 au Théâtre de l’Opéra Comique de Paris par François Roussillon et associés

1DVD, durée 119 minutes, sous-titres en français, anglais, allemand, japonais, coréen

Brochure de 17 pages en français et en anglais

DVD Naxos 2.110672

<!]]>*/

Après Ciboulette de Reynaldo Han, François Roussillon et son équipe réalisent ici une captation exceptionnelle du Fortunio d’André Messager. Le montage est remarquable.

La caméra, fluide, rythme de la musique. On  retrouve, intacte, l’émotion ressentie par les  spectateurs lors de la création en 2009 puis de la reprise en  décembre 2019 (voir le compte rendu de Claire-Marie Caussin). Bel hommage au Théâtre de l’Opéra Comique qui a su engager, au fil des années, des équipes talentueuses capables de redonner vie au répertoire qui lui est propre et qui n’aurait jamais dû quitter l’affiche.

Messager s’est inspiré du Chandelier d’Alfred de Musset. Il se sentait très proche de  l’esprit de l’écrivain, de sa mélancolie comme de sa légèreté, et de son élégant libertinage non dépourvu de cruauté. Musset, adolescent, avait lui-même été un « chandelier », cette personne sur laquelle on détourne la jalousie d’un mari pour cacher le jeu d’un amant. Dans la ville de garnison où se déroule l’action, Jacqueline, l’épouse du notaire, a engagé à cet effet le jeune Fortunio pour égarer les soupçons de son époux, et cacher sa liaison avec le dragon Clavaroche. En apprenant le rôle qu’on lui fait jouer et le piège qu’on lui tend, Fortunio perd ses illusions, mais ne désarme pas et fait découvrir à Jacqueline ce qu’est le véritable amour. Messager, ami de Debussy, de Fauré et de Reynaldo Hahn, a composé là un chef-d’œuvre, créé à l’Opéra-Comique en juin 1907, et son talent de mélodiste et d’orchestrateur fait merveille.

Le spectacle est confié au couturier Christian Lacroix et à deux éminents pensionnaires de la Comédie Française : Denis Podalydès qui signe une mise en scène au plus près du texte et de la musique, passionnante de bout en bout, et Eric Ruf qui a conçu un décor sobre et superbe, dans lequel se détache la beauté exceptionnelle des costumes.


© Stefan Brion

Le rideau se lève sur la place de l’église de la petite ville, un dimanche d’hiver avant l’office. Messager, après son opéra-comique de 1890, y retrouve les clercs de la basoche menés par le sympathique Landry (l’excellent baryton Philippe-Nicolas Martin). Le jeune Fortunio, à peine débarqué de sa campagne pour rejoindre leur équipe,  chante son peu de foi dans le bonheur et installe d’emblée l’œuvre dans une mélancolie dont elle se départira uniquement dans les scènes de chœur et celles où le mari jaloux et le fanfaron Clavaroche  mènent le jeu. A l’écran les solistes de l’ensemble Les Eléments sont des caricatures de Daumier, tout comme Franck Leguérinel barbon bouffe à souhait et le fringant Jean-Sébastien Bou, très en voix. Dans le rôle-titre, le ténor Cyrille Dubois est exceptionnel. Bouleversant dès son premier air comme dans sa fameuse chanson sur le texte de Musset. Un timbre rare aux « messa di voce » et aux pianissimi émouvants. Au troisième acte, c’est un ténor vaillant, aux aigus éclatants, qui déclare sa flamme et son désespoir. Ce sont les mêmes qualités qu’on retrouve chez la soprano Anne-Catherine Gillet dans le rôle de Jacqueline, (timbre cristallin, émission homogène, diction parfaite) qui  passe de la légèreté du début au dramatisme du dernier acte avec la même assurance. Dans le décor réduit à une épure, il faut voir à l’écran les visages rayonnants de ce couple ! Artisan essentiel de ce succès, Louis Langrée, à la baguette, nous fait entendre un Fortunio époustouflant qu’on semble découvrir, tant l’Orchestre des Champs Elysées flamboie, sous sa direction, en une richesse de couleurs, de nuances et de phrasés lumineux.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cyrille_duboiscstefan_brion_0

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie lyrique en quatre actes

Musique d’André Messager

Livret de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers d’après Le Chandelier d’Alfred de Musset

Création à l’Opéra Comique de Paris le 5 juin 1907

Détails

Mise en scène
Denis Podalydès

Décors
Éric Ruf

Costumes

Christian Lacroix

Lumières

Stéphanie Daniel

Fortunio

Cyrille Dubois

Jacqueline

Anne-Catherine Gillet

Maître André

Franck Leguérinel

Clavaroche

Jean-Sébastien Bou

Landry

Philippe-Nicolas Martin

Lieutenant d’Azincourt

Pierre Derhet

Lieutenant de Verbois

Thomas Dear

Madelon

Aliénor Feix

Maître Subtil

Luc Bertin-Hugault

Guillaume

Geoffroy Buffière

Gertrude

Sarah Jouffroy

Comédien

Laurent Podalydès

Chœur Les Eléments (chef du chœur: Joël Suhubiette)

Orchestre des Champs-Elysées

Direction musicale

Louis Langrée

Filmé les 14 et 16 décembre 2019 au Théâtre de l’Opéra Comique de Paris par François Roussillon et associés

1DVD, durée 119 minutes, sous-titres en français, anglais, allemand, japonais, coréen

Brochure de 17 pages en français et en anglais

DVD Naxos 2.110672

<!]]>*/

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD