Née à Gênes le 5 avril 1933, Eugenia Ratti est décédé à Plaisance (en italien : Piacenza) le 14 novembre dernier. Soprano colorature lirico-leggero, au timbre particulièrement acide, elle débute à la Scala en 1954 dans L’Elisir d’amore, sous la baguette de Carlo Maria Giulini. Toujours à la Scala, elle participe à création locale du David de Darius Milhaud et, en 1957, à la création mondiale, en italien, des Dialogues des Carmélites (Constance). Très active, elle chante aux côtés des plus grands de son époque : di Stefano, Corelli, Taddei, Del Monaco, Olivero, et enregistre régulièrement. En France, elle interprète Rosina du Barbiere du Siviglia au Festival d’Aix-en-Provence en 1956 puis Il Turco in Italia à Paris en 1957. La chanteuse était notamment connue des fans de Maria Callas (et pas très favorablement il faut bien le reconnaitre : heureusement, avec les CD on peut sauter les plages) aux côtés de qui elle apparait dans plusieurs enregistrements, en studio ou sur le vif : La Sonnambula (Lisa : studio et live sous la baguette de Bernstein), Un Ballo in maschera (Oscar : studio et live). A la Scala, elle alterne également avec la Divina (il ne fallais pas se tromper de jour) pour Il Turco in Italia et Il Barbiere di Siviglia. Sa carrière semble s’arrêter au début des années 70.
Décès d’Eugenia Ratti
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 novembre 2020
Décès d’Eugenia Ratti
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier