Forum Opéra

Les Contes d'Hoffmann ou Le Reflet retrouvé de Jacques Offenbach

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
29 décembre 2020
Deux hommes dans le même homme

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Pierre VIDIT

Les Contes d’Hoffmann ou Le Reflet retrouvé de Jacques Offenbach

ISBN 978-2-36485-099-6, 216 pages

Symétrie

prix public TTC : 22,00 €

Ouvrage publié avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes

Psychologue de formation, Jean-Pierre Vidit préside depuis 2013 le Cercle lyrique de Metz. Je est un autre, dirait Rimbaud. Cette double casquette motive un ouvrage sur la personnalité de Jacques Offenbach décryptée à travers Les Contes d’Hoffmann.

Faut-il rappeler la genèse douloureuse d’une partition que le compositeur laissera inachevée, source inlassable d’études et de supputations musicologiques ? Là n’est pas le propos de Jean-Pierre Vidit. De musique, il est en fait peu question dans cet essai découpé en deux parties distinctes, la première axée sur Offenbach, la deuxième sur son ultime chef- d’œuvre, l’un et l’autre couchés sur un divan matelassé de multiples références.

La préface de Jean-Claude Yon a valeur d’adoubement et d’avertissement. A propos des thèses développés par Jean-Pierre Vidit, l’auteur de la biographie consacrée d’Offenbach* prévient : « Chacun pourra y adhérer ou non, mais tout lecteur de bonne foi ne pourra qu’être redevable à Jean-Pierre Vidit pour la façon dont il s’empare de l’opéra, en en révélant les ressorts secrets et ce qu’on pourrait appeler avec un peu de pédantisme les multiples sous-textes ».

Un homme averti en valant deux, on ne s’étonnera pas d’analyses qui peuvent sinon dérouter. Si la comparaison entre Offenbach et Hoffmann ou Mozart s’impose, l’analogie avec Freddie Mercury est moins attendue. « Barcelona », le dernier hit du leader de Queen chanté en duo avec Montserrat Caballe, et Les Contes d’Hoffmann, même fatum ?

Autre correspondance tout aussi déconcertante : Ulysse. Le périple homérien du roi d’Ithaque dura vingt années ; vingt-trois ans séparent Orphée aux Enfers des Contes d’Hoffmann. Les chiffres ne tombent pas juste mais qu’importe, Jean-Pierre Vidit creuse la métaphore à la tarière en une démonstration longuement développée, où l’exigence d’Isaac Offenbach rejoint celle de Zeus. Le père rode, l’Œdipe n’est pas loin.

Dans cette exploration profonde de la psyché offenbachienne, aucune piste n’est écartée, fût-elle involontaire. Tout signifie, jusqu’aux jeux de mot. « Off’n Bach » ou « Off and back » ? Les deux homophonies s’avèrent sources d’enseignements mais la seconde offre plus à prospecter. C’est fou ce que l’on découvre à travers l’antonymie des postpositions anglaises « off » et « back ». Stella : trois femmes dans la même femme, confie Hoffmann dans le prologue des  Contes. Offenbach : deux hommes dans le même homme, pourrait-on écrire en résumé.

De quoi finalement être « ébahi par la façon dont Jean-Pierre Vidit a puisé dans son savoir scientifique et sa sensibilité de mélomane pour éclairer l’homme et l’œuvre », comme le promet Jean-Claude Yon ? Ebahi oui, assurément ; convaincu, pas forcément.

* Jean-Claude Yon, Jacques Offenbach (Collection NRF Biographies, Gallimard, 2000 – nouvelle édition 2010)
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
vidit

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Pierre VIDIT

Les Contes d’Hoffmann ou Le Reflet retrouvé de Jacques Offenbach

ISBN 978-2-36485-099-6, 216 pages

Symétrie

prix public TTC : 22,00 €

Ouvrage publié avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD