Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Zachary Wilder

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
8 janvier 2021
Questionnaire de Proust : Zachary Wilder

Infos sur l’œuvre

Détails

La pandémie a stoppé net une tournée avec le Bach Collegium Japan, mais son chant pétri d’humanité illumine la plus noire des Saint Jean, captée dans l’urgence à Cologne au printemps dernier. Entre des fragments amoureux de Lully donnés au TCE avec l’Ensemble Correspondance et la préparation d’un nouveau disque, Zachary Wilder se prête de bonne grâce au questionnaire de Proust.  

1. Le principal trait de mon caractère ? 

Pragmatique, mais optimiste.

2. La qualité que je préfère chez un ténor ? 

L’imagination.

3. La qualité que je préfère chez une soprano ? 

Un médium chaleureux et l’imagination également.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ? 

L’humour, la générosité, le savoir-faire. Quand ils possèdent tout cela et qu’ils chantent super bien, alors je kiffe.

5. Mon principal défaut ? 

Le syndrome du bon élève.

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène. 

Un peu de tricot !

7. L’opéra que je préfère. 

Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi avec sa surabondance de ténors.

8. L’opéra qui me casse les oreilles. 

Fidelio.

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ? 

Le dernier … La Sorcière dans Hänsel et Gretel, parce qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux, même en fin de carrière.

10. Le pays où je désirerais vivre ? 

La France !

11. La couleur que je préfère ? 

Pour le moment, le corail.

12. Mon air préféré ? 

«  Lieux funestes » de Dardanus.

13. Mon disque de chevet 

A Fancy de l’ensemble Le Caravansérail… ou Gaucho de Steely Dan. 

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ? 

Monteverdi, Haendel, Mozart, Britten, Rameau, Lully, Charpentier, Berg, Missy Mazzoli.

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ? 

L’opus 106 de Brahms, de nombreux Schubert, les Eichendorff Lieder de Wolf, Winterwords de Britten, Clairières dans le Ciel de Lili Boulanger, la plupart des mélodies de Poulenc…

16. Mes héros favoris dans l’opéra ? 

J’adore les dieux qui foutent le bordel dans le monde des humains, comme Mercure.

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ? 

Minerve parmi les femmes. Junon aussi quand elle est archi méga fâchée.

18. Mes metteurs en scène préférés ? 

William Kentridge, Diane Paulus, Benjamin Lazar, Gilbert Blin, Antoine Gindt, Karin Modigh, Pascal Rambert, Joël Pommerat, Doug Fitch, James Darrah.

19. Mes peintres favoris ? 

Ouf ! C’est dificile…Sam Szafran, Hilma af Klint, Susan Wilder ;-), Elsworth Kelly, Yayoi Kusama, Bisa Butler, Andrew Wyeth, Rackstraw Downes.

20. Mes héros dans la vie réelle ? 

Mes parents et grands parents.

21. Mes héroïnes dans l’histoire ? 

Julie d’Aubigny, Marsha P. Johnson, Ada Lovelace, Ida B. Wells.

22. Mes prénoms favoris ?

Gwendoline, Ian, Xavier, Grayson, Petra.

23. Ce que je déteste par-dessus tout ? 

Le néolibéralisme.

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ? 

Bon, je trouve que Mimi et Violetta ne respectent pas assez bien la distanciation sociale avec leur tuberculose.

25. Mon pire souvenir sur scène. 

C’est surtout une histoire drôle. Je jouais le rôle du père dans un opéra pré-belcantiste avec deux de mes meilleurs amis. Lors d’une scène en duo, assez virtuose et difficile, mon personnage est très fâché sur sa fille et il doit soudain se tourner vers elle en la fusillant du regard, or mon amie, qui me donnait la réplique et tournait le dos au public, m’a envoyé des baisers du bout des lèvres ! J’avais par la suite pas mal d’autres scènes avec elle, or il m’a été impossible de la regarder durant tout le reste du spectacle de peur d’éclater de rire !

26. Mon meilleur souvenir sur scène. 

Je suis très chanceux car j’ai beaucoup de beaux souvenirs. Si je dois en choisir un, ce serait au cours de l’été 2019. J’étais invité au Boston Early Music Festival pour donner mon programme Eternità d’Amore avec Josep M. Martí Duran lors d’un concert programmé à 23h00. Vous pouvez imaginer qu’à cette heure-là, il n’y avait que des irréductibles et des fanatiques dans la salle : l’atmosphère était vraiment singulière !

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ? 

J’ai des amis qui prétendent ne jamais attraper de rhume – n’est-ce pas Christopher Lowrey 😉 ?  –, or, cela me semble à la fois mystérieux et très utile dans mon métier. 

28. Comment j’aimerais mourir ? 

Vieux, heureux, satisfait… et dans mon sommeil, mais j’aimerais que mes amis réalisent une sorte de mise en scène avec mon corps pour rendre ma mort plus intéressante et scandaleuse.

29. État d’esprit actuel ? 

Plutôt relax et positif – je continue à travailler mon répertoire.

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ? 

La gourmandise, what else?

31. Ma devise ?

« Be yourself, everyone else is already taken » (Oscar Wilde).

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se réinventer ou mourir : l’opéra face à son destin

Actualité

Saison 2023-24 : les programmes

Les programmes 2023-24 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
Actualité

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview