Forum Opéra

Strasbourg 2021-22 : Il était une fois…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mai 2021
Strasbourg 2021-22 : Il était une fois…

Infos sur l’œuvre

Détails

Ce lundi 17 mai, Alain Perroux, directeur général de l’Opéra national du Rhin, a présenté avec Bruno Bouché, directeur artistique du CCN • Ballet de l’OnR, la saison 2021-22 de l’institution alsacienne,  intitulée « Il était une fois ». Voir le détail de la programmation et, ci-dessous, le communiqué de presse. 


Soucieux, après tous ces mois où vous avez été privés de spectacles, de vous faire retrouver l’expérience incomparable de vivre ensemble des moments d’émotion partagée, cette programmation, intitulée « Il était une fois », se place sous le signe du récit rassembleur. 

En effet, convaincu du caractère fédérateur de la fiction, Alain Perroux a nourri sa saison d’histoires foisonnantes : trois récits d’Andersen connus de tous, deux contes du XXe siècle imaginés par Colette et Lewis Carroll,  ou encore de grandes épopées populaires comme West Side Story et Carmen.

Cette profusion de narrations permettra de vous faire entendre le plus large éventail de répertoires. C’est ainsi que, de Claudio Monteverdi (L’Orfeo, en version de concert) à Hans Abrahamsen (La Reine des neiges), en passant par Mozart (Così fan tutte), Verdi et Bizet, la saison 21/22 vous fera traverser quatre siècles d’opéras et vous offrira une très riche palette de genres, du mélodrame au ballet sans oublier la comédie musicale.

Vous retrouverez cette diversité dans les concerts (dont une Marseillaise participative dans l’orchestration de Berlioz) et les récitals qui vous permettront de rencontrer de grands interprètes actuels comme la soprano Sabine Devieilhe ou le contreténor Jakub Józef Orliński, ainsi que l’acteur Lambert Wilson dans des mélodrames romantiques (déclamation accompagnée au piano).

L’innovation, enfin, sera au rendez-vous avec d’importantes créations : celle, mondiale, d’Alice — nouveau ballet d’un des compositeurs majeurs de notre temps, l’Américain Philip Glass —, mais également les trois créations françaises que sont La Reine des neiges de Hans Abrahamsen, Les Oiseaux de Walter Braunfels et Stiffelio de Verdi. Sans oublier une grande création chorégraphique du directeur du Ballet de l’OnR, Bruno Bouché, qui revisite le chef-d’œuvre cinématographique de Wim Wenders, Les Ailes du désir.

Nous n’oublions pas qu’un certain nombre d’entre vous viennent d’Allemagne, de Suisse ou du Luxembourg et que notre opéra est au cœur du bassin rhénan.  Aussi avons-nous souhaité que notre programmation soit un voyage à travers l’Europe. Ainsi, notre saison 21/22 présentera-t-elle des ouvrages venus de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, du Danemark, de République Tchèque et d’Espagne tandis que le festival Arsmondo s’attachera à vous faire découvrir la culture de ce peuple éminemment transnational que sont les Tsiganes : une belle manière pour l’Opéra national du Rhin de célébrer son ouverture au monde et d’affirmer sa vocation de maison de production rayonnant bien au-delà de l’Alsace.

Le public régional ne sera toutefois pas négligé, puisque l’OnR va produire une version de chambre de L’Enfant et les sortilèges de Ravel sous forme d’Opéra nomade qui sera présenté non seulement dans ses ports d’attache (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) mais dans plusieurs autres villes du Grand Est.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève