Forum Opéra

A Dijon, une page est tournée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 juin 2021
A Dijon, une page est tournée

Infos sur l’œuvre

Détails

Le partenariat qui unissait David Grimal et les Dissonances à l’Opéra de Dijon appartient au passé. Après 12 ans d’une collaboration exemplaire, l’aventure musicale plébiscitée par le public prend fin : David Grimal informe aujourd’hui de la fin de la résidence de son orchestre par un communiqué de presse, reproduit ci-après :


 

Fin de la résidence artistique de David Grimal et des Dissonances à l’Opéra de Dijon

Depuis 2008, nous avons bâti avec l’Opéra de Dijon et le soutien de la ville de Dijon un projet d’excellence artistique protéiforme : du concert en solo en passant par la musique de chambre avec des artistes internationaux, au grand répertoire symphonique, avec également des concerts pédagogiques et de nombreux concerts et ateliers de découverte pour les plus jeunes ainsi que des créations d’œuvres commandées à de nombreux compositeurs. Au cours de cette période, j’ai construit une relation forte avec un public nombreux et fidèle avec lequel j’ai pu partager une aventure musicale et humaine hors norme. 

C’est avec beaucoup de beaux souvenirs que je quitte le public dijonnais, en regrettant de ne pas avoir eu l’occasion d’un dernier au revoir en raison de l’annulation inattendue de mon dernier concert de la saison avec les sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach que j’aurais dû donner aujourd’hui le 26 juin.

L’Opéra de Dijon met fin à cette extraordinaire association qui a duré 12 ans. Vécue dans une période de crise sanitaire qui a beaucoup fragilisé les ensembles indépendants, l’interruption brutale de cette résidence déstabilise encore davantage le projet des Dissonances. Il nous faut désormais nous réinventer et retrouver la fertilité de nouveaux ancrages territoriaux.

Les Dissonances et moi-même espérons retrouver notre public dijonnais en des jours meilleurs très bientôt ! En attendant, le prochain rendez-vous bourguignon aura lieu lors du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté le 22 septembre prochain.

Aujourd’hui, plus que jamais, mon ambition ainsi que celle des Dissonances et des artistes associés au projet reste le partage de la musique avec le plus grand nombre avec toujours une approche humaniste et exigeante de notre art si nécessaire.

David Grimal,
Directeur artistique de l’ensemble Les Dissonances

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève