Forum Opéra

Décès de Reynald Giovaninetti

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 juillet 2021
Décès de Reynald Giovaninetti

Infos sur l’œuvre

Détails

Chef d’orchestre né à Sétif en 1932, Reynald Giovaninetti a fait ses premières études musicale en Algérie, puis à Nantes et Rennes. Il est premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, dans la classe de Louis Fourestier. Il donne ses premiers concerts à la fin des années 50, notamment à la radio et au Théâtre de Besançon dont il est le directeur musical pendant 2 ans, puis à Mulhouse où il occupe le même poste 5 ans. En 1968, il devient chef permanent de l’Opéra de Marseille et directeur musical entre 1972 et 1975. Sa carrière devient internationale. En 1969, il donne Les Huguenots à Carnegie Hall (avec Tony Poncet et Beverly Sills). Sa carrière est discrète mais fertile. A San Francisco, entre 1972 et 1980, il dirige Le Nozze di Figaro, Manon Lescaut, Gianni Schicchi, Il Prigioniero et La Voix Humaine. Il est également invité par le Chicago Symphony Orchestra (notamment des extraits de Tristan und Isolde avec Birgit Nilsson). Il est invité à Vienne, Florence, Munich, Turin, Genève, Bruxelles, Bologne, Hambourg, Venise, Palerme (Werther), Vérone (il y dirige une représentation d’Il Trovatore qui n’a sans doute jamais été égalée), Séville, Monte-Carlo, Parme, Gènes, Londres, etc. En France, il dirige à l’Opéra de Paris (Nozze di Figaro, Trovatore à Garnier, et Manon à Favart), Toulouse (Les Pêcheurs de perles, Mireille), Orange (Il Trovatore avec Montserrat Caballé en 1972 avec laquelle il enregistrera un album consacré à l’opéra fançais) ou encore Aix (Die Zauberflöte). Sonrépertoire est très vaste  : de Mozart aux contemporains de son temps (Henri Tomasi, Jean Rivier, Daniel Lesur) en passant par Goldmark ou Rossini. Son activité est également symphonique à la tête du Chicago Symphony Orchestra (pour une tournée à travers les Etats-Unis), de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris, du Philharmonia Orchestra parmi de nombreux autres formations illustres. Il enregistre également plusieurs disques jusque dans les années 80. Il était le père de l’acteur Arnaud Giovaninetti mort à 50 ans d’un malaise cardiaque en 2017.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© artlyrique.fr

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève