Forum Opéra

Teresa Berganza, « Présidente d’honneur » du Teatro Real

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 octobre 2021
Teresa Berganza, « Présidente d’honneur » du Teatro Real

Infos sur l’œuvre

Détails

Teresa Berganza a été nommée le 18 octobre dernier « Patrona de Honor » ou Présidente d’honneur du Teatro Real de Madrid (voir le communiqué ci-dessous), ville où elle est née en 1933 et où elle a fait ses études de chant. Si Gabriel Dussurget nous l’a faite découvrir en Dorabella à Aix en 1957, elle reste aussi une des plus grandes Rosina, Carmen et Cenerentola du XXe siècle ainsi qu’une interprète raffinée du répertoire mélodique espagnol.

 


 

Teresa Berganza a été nommée « Patrona de Honor » du Teatro Real sur proposition du Conseil d’Administration de l’Institution, formulée lors de sa réunion ordinaire qui a eu lieu le 5 octobre.

Teresa Berganza est liée au Teatro Real depuis l’époque où celui-ci était une salle de concert où elle a triomphé par ses interprétations uniques. Après la réouverture du Real en tant que théâtre lyrique, en 1997, elle a participé à des concerts et des master classes dans le cadre de son programme pédagogique. Le 21 juin 2013, le Teatro Real a organisé un  Gala Hommage à Teresa Berganza  pour célébrer ses 80 ans, présidé par Sa Majesté la Reine Sofia ( disponible sur MyOperaPlayer ). À la fin de celui-ci, Berganza a reçu la Grand-Croix de l’Ordre Civil d’Alphonse X le Sage des mains du ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sports, José Ignacio Wert, « en reconnaissance de sa carrière internationale, entretenue et acclamée dans un carrière supérieure après un demi-siècle d’activité professionnelle qui la place, en raison de ses attributs extraordinaires, parmi les premiers chanteurs du 20e siècle ».

Récemment, le Teatro Real a dédié les 15 représentations de La Cenerentola, de Gioachino Rossini, à Teresa Berganza, magnifique interprète du rôle-titre de cet opéra et de tant d’autres dans lesquels elle a laissé sa marque inoubliable.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève