Du 29 novembre au 6 décembre, et pour célébrer le 30e anniversaire des Sommets Ibéro-Américains, MyOperaPlayer ressemblera au Père Noël, avec accès gratuit à dix productions ; neuf opéras et un ballet de cinq théâtres lyriques d’Amérique latine et, bien sûr, du Teatro Real de Madrid, offerts par ce site de streaming sur simple inscription. Comme disait Coluche : « …le Père Noël, c’est vrai ! ». Communiqué de presse et programme ci-dessous.
Du 29 novembre au 6 décembre, les téléspectateurs du monde entier auront accès gratuitement à dix productions sur MyOperaPlayer
Madrid, le 26 novembre 2021. – Coïncidant avec les célébrations du 30e anniversaire des Sommets ibéro-américains de chefs d’état et de gouvernement , le Teatro Real , l’ Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et le Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB) , s’unissent pour offrir un accès gratuit, dans le monde entier, à dix productions disponibles sur la plateforme MyOperaPlayer : quatre opéras et un ballet proviennent de théâtres latino-américains et cinq titres sont des opéras présentés et enregistrés au Teatro Real.
Des artistes ibéro-américains, comme l’argentin Hugo de Ana ou les metteurs en scène espagnols Emilio Sagi, Lluís Pasqual et Paco Azorín, ont été privilégiés dans le choix des titres pour le Teatro Real, ainsi que des interprètes comme le péruvien Juan Diego Flórez, le mexicain Javier Camarena ou les espagnols María Bayo, Carlos Álvarez et José Bros, en plus de la sélection de deux opéras à thème espagnol, comme Il Barbiere di Siviglia et Don Giovanni .
Cette initiative renforce les liens forts du Teatro Real avec le public lyrique des pays d’Amérique latine, avec qui il est en contact permanent et actif grâce à sa présence au comité directeur de OLA (ÓPERA LATINOAMÉRICA), fondé en 2007 à Santiago du Chili, et dont la mission principale est de promouvoir l’art lyrique, en organisant des séminaires thématiques, des débats et des initiatives conjointes, ainsi que de faciliter la vente, la location et la coproduction entre les théâtres ibéro-américains.
Cinq institutions lyriques latino-américaines participent aux célébrations du 30e anniversaire des Sommets ibéro-américains, permettant le libre accès à leurs productions : le Teatro Colón de Buenos Aires avec Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach ; le Gran Theatro Nacional du Perù avec Alzira , de Giuseppe Verdi ; l’Opéra Bellas Artes de Mexico, avec Le Nozze di Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart ; le Festival Amazonas de Opera du Brésil, avec Moto-Continuo, de Piero Schlochauer, et le Municipal de Santiago du Chili, avec le ballet Trilogía+1 .
Conformément aux principes défendus lors des sommets ibéro-américains, la coopération espagnole comprend la culture comme un facteur clé pour le développement humain durable, l’éradication de la pauvreté, la construction active de la paix et le plein exercice des droits de citoyenneté mondiale. Dans cette perspective, l’AECID contribue, avec différents programmes, à faire que la culture change la vie des gens, considérant la musique, par sa valeur et son langage universels, comme véhicule de développement et outil pour aller partout, briser les frontières et construire des chemins communs.
SPECTACLES SÉLECTIONNÉS
(Ordre chronologique de création)
Le Nozze di Figaro , de Wolfgang Amadeus Mozart
Production : Teatro Bellas Artes de Mexico
Enregistrement : 2018
Direction musicale : Srba Dinic
Mise en scène : Mauricio García Lozano
Rôles principaux : Denis Sedov, Armando Piña, Narine Yeghiyan, Letitia Vitelaru, Jacinta Barbachano , Gabriela Thierry, Arturo López, Juan Carlos López
Chœur et Orchestre du Teatro Bellas Artes
Don Giovanni , de Wolfgang Amadeus Mozart
Production du Teatro Real
Enregistrement : 2005
Direction musicale : Víctor Pablo Pérez
Mise en scène : Lluis Pasqual
Rôles principaux : Carlos Álvarez, Sonia Ganassi, Maria Bayo, José Bros, Lorenzo Ragazzo
Choeur et Orchestre du Teatro Real
Il Barbiere di Siviglia, de Gioacchino Rossini
Production du Teatro Real, en coproduction avec le Teatro São Carlos de Lisbonne
Enregistrement : 2005
Direction musicale : Gianluigi Gelmetti
Mise en scène : Emilio Sagi
Rôles principaux : Juan Diego Flórez, María Bayo, Pietro Spagnoli, Ruggero Raimondi, Bruno Praticó
Choeur et Orchestre du Teatro Real
I puritani , de Vincenzo Bellini
Production du Teatro Real, en coproduction avec le Municipal de Santiago de Chile
Enregistrement : 2016
Direction musicale : Evelino Pidò
Mise en scène : Emilio Sagi
Rôles principaux : Diana Damrau, Javier Camarena, Ludovic Tézier, Annalisa Stroppa, Antonio Lozano
Choeur et Orchestre du Teatro Real
Alzira , de Giuseppe Verdi
Production du Gran Teatro Nacional de Perú en coproduction avec l’Association des Amis de l’Opéra de Bilbao (ABAO) et l’Opera Royal de Wallonie-Liége
Enregistrement : 2018
Direction musicale : Oliver Díaz
Mise en scène : Jean Pierre Gamarra
Rôles principaux : Jaquelina Livieri, Juan Antonio de Dompablo, Jorge Tello, Xavier Fernández
Chœur National et Orchestre Symphonique National du Pérou
Aida , par Giuseppe Verdi
Production du Teatro Real, en coproduction avec l’Opéra Lyrique de Chicago et le Municipal de Santiago de Chile, d’après la production originale du Teatro Real de 1998
Enregistrement : 2018
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Hugo de Ana
Rôles principaux : Violeta Urmana, Gregory Kunde, Ludmyla Monastyrska, George Gagnidze, Roberto Tagliavini
Chœur et Orchestre du Teatro Real
Les Contes d’Hoffmann , de Jacques Offenbach
Production : Teatro Colón de Buenos Aires
Enregistrement : 2019
Direction musicale : Enrique Arturo Diemecke
Mise en scène : Eugenio Zanetti
Rôles principaux : Ramón Vargas, Sophie Koch, Virginia Tola, Rachele Gilmore, Milijana Nikolic, Rubén Amoretti
Chœur et Orchestre du Teatro Colón
Tosca , de Giacomo Puccini
Coproduction : Liceu de Barcelona et Teatro de la Maestranza de Sevilla.
Enregistrement : 2021
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Paco Azorín
Rôles principaux : Sondra Radvanovsky, Joseph Calleja et Carlos Álvarez
Choeur et Orchestre du Teatro Real
Moto-Continuo de Piero Schlochauer
Livret : Beatriz Porto, Isabela Pretti et Piero Schlochauer
Commande et production du 23e Festival Amazonas de Opera de Brazil
Enregistrement : 2021
Direction musicale : Otávio Simões
Mise en scène : William Pereira
Rôles principaux : Juliana Taino, Erick Souza
Amazonas Filarmonica
Trilogy +1 , ballet
Production : Municipal de Santiago de Chile
Enregistrement : 2021
Chorégraphies :
Requiem pour une rose, d’Annabelle López-Ochoa
Tres préludios, de Ben Stevenson, reprise de Sara Nieto
Pas de deux de Carmen, de Marcia Haydée
La 5ª, par Esdras Hernández
Ballet de Santiago
Orquesta Filarmonica de Santiago