Forum Opéra

Jeunes chanteurs : la vie après la pandémie

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
20 décembre 2021
Jeunes chanteurs : la vie après la pandémie

Infos sur l’œuvre

Détails

La pandémie a mis à mal le monde de l’opéra d’une manière inédite. Les chanteurs furent exposés tout particulièrement aux annulations en cascade, à la détresse économique, à l’absence complète de visibilité pour l’avenir. Parmi eux, les jeunes artistes dont la carrière était en train de décoller ont connu une rupture d’une brutalité inouïe. Reprendre le fil d’une carrière naissante, retrouver une place qui était émergente, renouer avec les voyages et les productions n’a rien d’anodin après un tel épisode. Forum Opéra a choisi de donner chaque mois la parole à plusieurs d’entre eux, afin d’aider le public et le monde lyrique à mesurer l’ampleur de ce traumatisme, la fragilité des recommencements et les leçons à en tirer. 

  • Kamil Ben Hsain Lachiri, baryton (Belgique)
    « ​Cela me fait un peu du mal de l’avouer, mais cette période fut extrêmement bénéfique pour moi, mon équilibre, et mon avancement vocal »
    Kamil Ben Hsain Lachiri découvre le chant par hasard un jour qu’il accompagne un chanteur au piano. Lauréat du concours Voix Nouvelles et sorti de l’Académie de La Monnaie, il se produit régulièrement sur les scènes Belges. Il chantera ce mois-ci le rôle de Papageno au Capitole de Toulouse.
     
  • Vasalisa Berzhanskaya, mezzo-soprano (Russie)
    « J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables »
    Mezzo-soprano d’origine russe, membre du Youth Opera Program du Bolshoi de 2015 à 2017, Vasalisa Berzhanskaya faisait sensation dans Moïse et Pharaon à Pesaro l’été dernier. Depuis elle a chanté Rosina dans Il barbiere di Siviglia au Staatsoper de Vienne aux côtés de Juan-Diego Flórez et Ildar Abdrazakov. Excusez du peu…
     
  • Axelle Fanyo, soprano (France)
    « Je ne peux pas atteindre mon plus haut potentiel sans l’énergie du public »
    Le grand public l’a découverte en masterclasses avec Renée Fleming, en 2019. Personnalité faites de mille éclats, Axelle Fanyo est la fraicheur et l’énergie de la jeunesse et en même temps la grande maturité dans ses propos lui confère un regard toujours renouvelé sur son art et sur elle-même. En ce qui la concerne, la pandémie a été l’occasion de se remettre en question tant sur le plan personnel que sur le plan artistique.
     
  • Samuel Hasselhorn, baryton (Allemagne)
    « La musique et l’art peuvent aider les gens à trouver du courage, de l’espoir et de la force dans les moments difficiles »
    Après son Prix au concours Reine Elisabeth (2018), la carrière de Samuel Hasselhorn a pris un bel envol, marqué par un disque Schumann très remarqué, « Stille Liebe » (Harmonia Mundi) et une prise de rôle en Wolfram von Eschenbach (Tannhaüser) à Rouen hélas annulé pour cause de Covid. Le voici qui reprend le chemin des théâtres, très attendu. 
     
  • Shira Patchornik, soprano (Israël)
    « J’ai fait partie des privilégiés »
    Premier Prix au Concours Cesti à Innsbruck et au Concours Corneille en 2021, la soprano Israélienne apparaît comme l’un des jeunes talents les plus incontestables de sa génération. 
     
  • Marie Perbost, soprano (France)
    « J’embrasse chaque concert avec un plaisir décuplé »
    Bientôt à l’affiche du Retour d’Ulysse de Monteverdi à Versailles et de La Flûte Enchantée à Toulouse, la soprano Marie Perbost a vécu dans la douleur la brutalité et la longueur des périodes de confinement. Au point d’aborder chaque nouvelle représentation avec impatience et gourmandise. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Questionnaire de Proust

Questionnaire de Proust
Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier

Dossier : la vie intime des membres de la rédaction de Forum Opéra

Vous aimez les lire, mais les connaissez-vous vraiment ?
Dossier