Forum Opéra

Mort du compositeur George Crumb

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 février 2022
Mort du compositeur George Crumb

Infos sur l’œuvre

Détails

Le compositeur américain George Crumb est mort chez lui, aux Etats-Unis, le 6 février 2022 à 92 ans.

George Crumb était un créateur atypique dans le paysage musical qui l’a vu naître. L’Amérique se divise alors entre un néo-classicisme stravinskien et le sérialisme de Schoenberg. Intéressé par le jazz, étudiant dans le Berlin d’après-guerre, fou des romantiques que sont Chopin, Schumann ou Brahms, Crumb s’essaye peu-à-peu à un langage musical qui opérera la synthèse entre toutes ces sources influences.

Il retient ainsi l’intérêt pour la numérologie du sérialisme, qu’il mâtine à son gré de chamanisme, d’astrologie et de mysticisme. Le jazz lui apporte la fantaisie improvisatoire et l’intérêt pour des modes de jeu encore peu exploités à l’époque (cordes pincées ou frottées au piano, chant dans la flûte). Enfin, il se plaît à parsemer ses œuvres de citations et références plus ou moins explicites au grand répertoire (Fantaisie-Impromptu de Chopin, Jeune Fille et la Mort de Schubert, Dowland, Beethoven, Schumann…).

La voix occupe une part importante du catalogue de Crumb : son langage mystérieux, poétique, et rassembleur appelle naturellement la voix et tend la main aux références littéraires. Ainsi, bien qu’elle se soit permis des incursions du côté de Whitman, de Poe ou des gospels américain, la musique vocale de Crumb ne s’explique pas sans la poésie de Federico Garcia Llorca. Le monde de Llorca, peuplé de sérénades interrompues, de fantômes, de lunes pâlissantes, et de carillons est une illustration poétique naturelle du langage que Crumb s’était déjà forgé. On trouve comme témoins de cette rencontre les deux cycles que sont les Madrigals (1965-1969) et les Spanish Songbooks (2008-2012).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève