En présence de Christian Thielemann, qui prépare la première d’Aida (Krassimira Stoyanova /Francesco Meli) pour ce samedi 5 mars, le directeur Peter Theiler a présenté la nouvelle saison du Semperoper au cours d’une conférence de presse retransmise sur le web. Ses premiers mots ont été de solidarité envers le peuple ainsi que les artistes ukrainiens. Il n’a pas caché non plus les réflexions en cours concernant les artistes russes engagés pour la saison prochaine, notamment pour la nouvelle production de La Dame de pique. Thielemann s’est également longuement exprimé sur la situation des artistes russes et particulièrement Valery Gergiev et Anna Netrebko. Il a appelé à la mesure en précisant qu’avoir ou avoir eu des relations avec Poutine ne signifie pas approuver l’opération militaire en cours. Thielemann a annoncé enfin que lors de la première d’Aida ce samedi, l’hymne ukrainien sera chanté par le chœur, en ukrainien, avant le lever de rideau.
Les deux évenements marquants de la saison à venir sont d’une part une nouvelle production du Ring et d’autre part la création d’un Richard-Strauss-Tage à Pâques 2023 :
Deux cycles complets du Ring seront donnés en janvier et février et dirigés par Christian Thielemann, la mise en scène étant confiée à Willy Decker ; on notera dans la distribution John Lundgren (Wotan), Andreas Schager (Siegmund puis Siegfried !), Christa Meyer en Fricka, Waltraud Meier en Waltraute (Götterdämmerung). A ce stade, les interprètes de Sieglinde et Brünnhilde ne sont pas communiquées.
Du 2 au 16 avril le premier Richard-Strauss-Tage avec cette année Arabella (Hanna-Elisabeth Müller, Bo Skhovus, Nikola Hillebrand, Kurt Rydl), Rosenkavalier (Camilla Nylund, Günther Groissböck et Sophie Koch) et Ariadne auf Naxos (Angela Brower, Catherine Hunold, Gregory Kunde) à côté de concerts symphoniques et de lieder (Diana Damrau en clôture).
A noter également, comme nouvelles productions la création mondiale en septembre de Chasing Waterfalls de Angus Lee (qui aurait dû être créé la saison passée) , une nouvelle Traviata (octobre) une Sonnambula (en co-production avec le TCE et le MET, mise en scène Rolando Villazón et dirigée par Evelino Pidò) ainsi que Orfeo (pour la première fois à Dresde dans la version originelle de l’oeuvre) avec Rolando Villazón dans le rôle-titre.
Comme reprises, on notera 4.48 Psychose, Die Meistersinger von Nürnberg, ou Le nez entre tant d’autres. Une saison munificente à découvrir en détail sur le site du Semperoper.