Cela fait maintenant cinq années que Mia Mandineau tient sur YouTube sa chaîne L’Opéra et ses zouz. Sur la plateforme, cette jeune chanteuse française transmet sa passion pour le monde de l’opéra. Elle s’exprime à travers différents formats qui dressent de passionnantes biographies d’artistes lyriques en moins de cinq minutes, ou présentent les coulisses d’événements lyriques en France ou en Europe. Reconnue créatrice d’une passerelle novatrice entre les Youtubers et les institutions lyriques, Mia Mandineau s’est également vue ouvrir les portes de divers théâtres et festivals. Mais le contenu qui a probablement fait décoller sa chaîne – plus de 18 300 abonnés aujourd’hui – est la série de vidéos « J’te résume ». Elle se charge de nous raconter les arguments de divers opéras à sa manière, à grand renfort de dessin, de peinture ou de pâte à modeler, dans des présentations toujours plus déjantées. L’enthousiasme autour de cette chaîne vient également du ton choisi par la vidéaste pour parler d’un monde qui souffre souvent d’une image ampoulée auprès du grand public : ici le vocabulaire est libre, fleuri et l’humour percutant, par exemple « dans l’opéra, quand tu dis : ils ont un duo d’amour, ça veut dire : ils ken ». Mia Mandineau dresse un portrait rafraîchissant de ce que pourrait être le monde lyrique aujourd’hui et de comment il pourrait être introduit à un nouveau public.
Mia Mandineau, vedette opératique sur YouTube
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 juin 2022
Mia Mandineau, vedette opératique sur YouTube
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier