Ancien administrateur général du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra national de Paris, actuel conservateur du musée de Giverny et de ses Nymphéas, membre libre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2002, Hugues R. Gall est plus qu’une figure du monde de l’opéra : un commentateur de notre temps, à mi-chemin entre le Cardinal de Retz et Saint-Simon. S’il est officiellement « rangé des voitures » depuis son départ de l’Opéra de Paris en 2004, Hugues Gall est, notoirement, l’un des Princes de la République des voix, tirant les cartes en coulisse comme Ulrica dans le Ballo in maschera, sans les graves poitrinés (quoique). Dans le numéro 96 de la Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, que nous évoquions récemment, l’ancien administrateur entend expliquer le métier de directeur d’opéra en un tourbillon de bons mots et de sagesse confucéenne (« Directeur d’opéra… une délicieuse gageure »). Une petite phrase retient particulièrement l’attention ; elle concerne la relation délicate qui associe les directeurs d’opéra à la presse : « Certains directeurs d’opéra, ils ont sans doute raison, attachent le plus grand prix à leur relation avec la presse : qui peut leur donner tort ? Ceux-là ont un talent enviable… La question se pose alors de savoir si l’on programme en fonction de l’attente de certains « influenceurs » imbus de leur importance, lus qu’ils se savent par une caste dirigeante au jugement souvent hésitant ». Aïe.
Hugues Gall flingue (gentiment) la presse
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 août 2022
Hugues Gall flingue (gentiment) la presse
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier