Forum Opéra

Mes Mémoires

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
12 octobre 2022
Quand l’opéra fait son cinéma

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Vladimir Cosma

Mes Mémoires
du Rêve à Reality

512 pages, 24,90€

Plon

Qu’est-ce que la bonne musique ? Vaste question à laquelle Chabrier apporta sa propre réponse en son temps – « il y a deux espèces de musique, la bonne et la mauvaise. Et puis, il y a la musique d’Ambroise Thomas ». Rangé dans la case cinéma depuis que Yves Robert lui a confié en 1968 la composition de la bande originale d’Alexandre le Bienheureux (en remplacement de Michel Legrand, trop occupé), Vladimir Cosma réagit à son tour : « la bonne musique de films, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être populaire et savante ».

Et le compositeur, né à Bucarest en 1940, d’égrener dans ses Mémoires, un chapelet de souvenirs qui s’apparente à une immersion dans le cinéma français de ces cinquante dernières années, du Plus vieux métier du monde (Godard, 1967) au Cours de la vie (Sojcher, 2022) en passent par Le Grand Blond avec une chaussure noire (Robert, 1972) la plus connue de ses partitions peut-être avec son thème obsédant inspiré d’une danse traditionnelle roumaine et joué au naï – une flûte de pan également originaire de Roumanie. La maison de disque de Vladimir Cosma refusa sa diffusion, estimant son style « anticommercial » – la catégorie world music n’existait pas à l’époque. « J’avais eu le tort d’avoir créé un « folklore imaginaire » dont parle Bartók, plus typique que le vrai folklore, sur un rythme de danse villageoise, la sirba, dynamisée en l’accompagnant de triolets par le cymbalum, pour établir une dualité binaire / ternaire », explique celui que l’on aurait tort de prendre pour un simple compositeur de musiquettes.

En témoigne Marius et Fanny, son seul opéra – si l’on excepte Fantomas, un opéra de chambre cité en fin de volume dans une « sélection d’œuvres musicales ». Créé en 2007 à Marseille, l’ouvrage bénéficiait d’une distribution exceptionnelle : Jean-Philippe Lafont, Roberto Alagna et Angela Gheorghiu qui acceptait pour la première – et la dernière ? – fois de chanter dans un opéra contemporain. « L’enthousiasme du public et même des critiques a dépassé mes espérances » se souvient le compositeur avant d’avouer que la « tentation de l’opéra » lui était venue lors du tournage de Diva, auquel il fut étroitement associé et qui lui valut son premier César.

« Pour devenir « compositeur d’opéra » », poursuit Vladimir Cosma, « j’ai procédé comme pour La Boum où je m’étais plongé dans les succès de discothèque et dans un univers qui n’était pas du tout le mien. Cette fois, j’ai pris une année estudiantine pour revoir l’histoire de l’opéra, de son évolution depuis Monteverdi à nos jours ». Cette incursion dans l’univers lyrique, restée à ce jour sans suite, démontre la versatilité du musicien. Lire ses Mémoires aide d’ailleurs, s’il était nécessaire, à réaliser la culture musicale et l’adaptabilité nécessaires au compositeur de musique de films pour à chaque projet cinématographique se plonger dans un univers différent. C’est ainsi que dans l’index en fin d’ouvrage, Bach, Beethoven, Chostakovitch, Puccini, Verdi voisinent avec Julio Iglesias, Duke Ellington et Georges Brassens, en compagnie des plus grands noms du cinéma français.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mes-memoires-du-reve-a-reality

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Vladimir Cosma

Mes Mémoires
du Rêve à Reality

512 pages, 24,90€

Plon

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD