Forum Opéra

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
10 décembre 2008
Un hommage grisant d’exhaustivité

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

Symétrie

Avec son Saint-François, Olivier Messiaen occupe une place primordiale dans l’histoire de la musique vocale du XXe siècle ; or malgré cette pierre angulaire aussi imposante qu’incontournable, sa contribution à l’art lyrique sera relativement restreinte. L’héritage de Messiaen a des ramifications dans à peu près toutes les disciplines de la musique. Peu de maîtres instruments ont été privés de leur « chef d’œuvre messianique ». Le présent ouvrage rend un hommage grisant d’exhaustivité à celui qui tint l’une des plus belles places au sein de la tradition musicale française, à celui qui parvint à assumer son indépendance, son originalité, ses pulsions parfois consonantes, tout en étant vénéré des plus intégristes et respecté des rétrogrades.
 

Héritage vocal

Il suffira de pencher son oreille curieuse, par un soir d’ouverture d’esprit, sur l’enregistrement que Boulez et Pollet gravèrent des Poèmes pour Mi pour se laisser envahir par l’une des œuvres vocales les plus prenantes du répertoire lyrique moderne. L’Opéra de Paris l’a encore récemment prouvé, Saint-François d’Assise est, quant à lui, déjà rentré au répertoire. Joué par les plus grands, malgré une longueur déraisonnable et un sujet qui aurait tendance à faire courir le public dans le mauvais sens. Faut-il que Messiaen ait été un artisan de génie. Harawi, cycle pour voix et piano fascine lui-aussi les musiciens, au point de faire dire à Cédric Tiberghien, en interview, qu’il s’agit d’une de seules œuvres qu’il paierait pour jouer (avis aux programmateurs).

Tous en chœur

Ce sont des générations entières qui se massent ici pour déposer leur témoignage ; Olivier Latry, organiste titulaire des orgues du Sacré Cœur, qui a gravé l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Messiaen et la joue par cœur ; exploit d’ordre supranaturel – il suffira d’ouvrir la partition de Chant d’oiseaux du livre d’orgue pour s’en rendre compte – mais aussi le compositeur Gilbert Amy, le bouillonnant René de Obaldia dont l’univers kaléidoscopique, désorganisé et délirant pourrait servir de contrepied à la personnalité même de Messiaen, Boulez –évidemment- qui porte la musique de Messiaen sur ses épaules robustes depuis que la terre est terre, l’incontournable Claude Samuel, l’extraterrestre Pierre-Laurent Aimard et tant d’autres, se massent.

Tous, se penchent sur cet univers d’une complexité redoutable mais dont le rendu sonore est d’une appétence immédiate. On y évoque la foi –omniprésente- du compositeur, son incroyable notion de couleur musicale, on y découvre une documentation abondante sur Saint-François et, bien entendu, on n’oublie pas les oiseaux qui habitent tous les recoins de ses partitions.

Le travail des éditions Symétrie est une nouvelle fois remarquable ; remarquable d’exhaustivité, d’une richesse picturale réjouissante, réunissant les témoignages de tous les bipèdes qui – vivants ou morts – ont ou ont eu quelque chose d’intelligent à dire sur ce merveilleux compositeur. Un ouvrage qui mérite de figurer dans toute bibliothèque qui se respecte.

Lionel ROUART

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
messiaen

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

Symétrie

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD