Forum Opéra

Mélodies françaises

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
30 septembre 2009
Un Fauré de Chevet

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré (1845-1924)
Mélodies

Quatre Mélodies, op. 51
Larmes – Au cimetière – Spleen – La Rose
Deux Mélodies, op. 57
Chanson – Madrigal
Cinq Mélodies de Venise, op. 58
Mandoline – En sourdine – Green – À Clymène – C’est l’extase
Deux Mélodies, op. 76
Le Parfum impérissable – Arpège
Deux Mélodies, op. 83
Prison – Soir
Trois Mélodies, op. 85
Dans la forêt de septembre – La Fleur qui va sur l’eau – Accompagnement
Deux Mélodies, op. 87
Le Plus Doux Chemin – Le Ramier
Le Don silencieux, op. 92
Chanson, op. 94

Yann Beuron, ténor
Billy Eidi, piano

1 CD Timpani 1C1162

Il y  a des CDs qu’on aimerait feuilleter comme un livre, et y revenir en marquant les pages. Cet enregistrement de mélodies de Fauré  en fait partie. On se surprend à l’écouter avec  la même attention et le même plaisir qu’on attache à la lecture de Proust (qui aimait beaucoup Fauré), avec le  même recueillement rêveur et l’oreille toujours aux aguets.
Le CD édité par Timpani est, en soi, un bel objet. Le livret est bien documenté et le texte de Guy Sacre, qui place cet enregistrement sous le signe des larmes, de la pluie et des embruns fauréens, est si beau qu’il met l’eau à la bouche.

Billy Eidi et le baryton Jean-François Gardeil nous avaient accoutumés à une belle complicité autour de la mélodie française. C’est cette même connivence que l’on retrouve ici avec plaisir entre le pianiste et Yann Beuron : un piano profond et subtil qui sait émouvoir et amuser, raconter et commenter en totale harmonie avec un ténor immédiatement sympathique, qui possède une voix claire et une émission franche et naturelle, et cette passion légèrement distanciée  qui sied si bien à la mélodie française. Tous deux nous conduisent de la Bretagne de Richepin, dont Fauré habille si bien les paysages un peu convenus, à l’élégante Venise visitée par Fauré, qui trouve en Verlaine la plus belle de ses inspirations, jusqu’à ces mélodies ultimes de 1906, dépouillées et tellement touchantes en leur dénuement. Les premières mélodies (Larmes, Cimetière dont l’intériorité dramatique est difficile à bien dessiner) semblent laisser Yann Beuron un peu indifférent, même si sa voix d’opéra s’y épanouit à merveille.  C’est dans les cinq Mélodies de Venise que s’exprime pleinement sa belle personnalité. Son chant y est d’un raffinement dénué de toute affectation, sa diction est exemplaire. Il sait colorer ces musiques de nuances toujours justes, de pianissimi soutenus, aussi expressifs dans les aveux et les émois  susurrés que dans les fièvres de la  passion. Ecoutez la belle atmosphère de Sourdine et la tendre douceur chuchotée du vers final, l’ambiguïté tonale des « correspondances » poétiques de Clymène jusqu’au bel « ainsi soit-il » , et l’exotisme du Parfum Impérissable au rythme cadencé par cette succession d’accords aux ton graves.

Le CD s’achève par les deux dernières mélodies de 1906 dont la Chanson d’Henri de Régnier qui commence par une réminiscence de Mandoline (Op. 58) mais dont les croches semblent s’égrener de manière plus fragmentée, comme une question sans réponse, que seul l’accord final parvient à apaiser dans le regard de l’être aimé.
Un disque de chevet !

 
Marcel Quillévéré

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1C1162-digipak.indd

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré (1845-1924)
Mélodies

Quatre Mélodies, op. 51
Larmes – Au cimetière – Spleen – La Rose
Deux Mélodies, op. 57
Chanson – Madrigal
Cinq Mélodies de Venise, op. 58
Mandoline – En sourdine – Green – À Clymène – C’est l’extase
Deux Mélodies, op. 76
Le Parfum impérissable – Arpège
Deux Mélodies, op. 83
Prison – Soir
Trois Mélodies, op. 85
Dans la forêt de septembre – La Fleur qui va sur l’eau – Accompagnement
Deux Mélodies, op. 87
Le Plus Doux Chemin – Le Ramier
Le Don silencieux, op. 92
Chanson, op. 94

Yann Beuron, ténor
Billy Eidi, piano

1 CD Timpani 1C1162

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD