Forum Opéra

Récital

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 février 2011
Sobres mélodies

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Mélodies
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer est plus belle que les cathédrales
Le Son du cor s’afflige vers les bois
L ’Échelonnement des haies
Henri Duparc (1848-1933)
Le Galop
Lamento
Élégie
La Vie antérieure
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Au cimetière (Mélodies persanes)
Tournoiement, songe d’opium (Mélodies persanes)
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
L ’Île heureuse
Chanson pour Jeanne
Les Cigales
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Trois jours de vendanges
Cimetière de campagne
Maurice Ravel (1875-1937)
Histoires Naturelles (« Le Paon » – « Le Grillon » – « Le Cygne » – « Le Martin-Pêcheur » – « La Pintade »)
Claude Debussy (1862-1918)
Trois ballades de François Villon (« Ballade de Villon à s’amye » – « Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame » – « Ballade des femmes de Paris »
Stéphane Degout baryton
Hélène Lucas piano
Enregistré en juillet 2010, Salle Varèse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
1 CD Naïve – V 5209

Les disques arborant un cliché glamour (voire aguicheur) de leur(s) interprète(s) ne manquent pas et on peut déplorer l’importance prise par l’image dans le monde musical actuel. Ce récital, simplement intitulé Mélodies est, au contraire, illustré par un portrait sévère de Stéphane Degout ajustant un costume distingué et sobre. Le chanteur, qui ne sourit pas et semble un peu raide, est photographié devant un fond grisâtre et l’on se dit que rarement une pochette aura résumé aussi justement l’interprétation de la musique qu’elle accompagne.  

 

En effet, ce programme français est aussi bien pressé que la veste du baryton, amidonné comme sa chemise et accompagné de manière monochrome par Hélène Lucas. Il ne manque pas pour autant de nombreuses qualités. Ainsi, les mélodies de Debussy (les Trois ballades de Villon surtout) semblent taillées pour Stéphane Degout qui sait mettre leur structure en valeur (« La Mer est plus belle que les cathédrales »), donner du relief à leur texte (« Le Son du cor s’afflige vers les bois »), s’y montrer d’une noblesse poignante (« Ballade de Villon à s’amye ») et en amener climax de manière sublime (fin de la deuxième strophe de la très recueillie « Balllade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame »). La musique du compositeur de Pelléas et Mélisande lui va décidément comme un gant.  

 

Les pièces de Duparc sont également de très belle facture même si l’on regrettera le relatif manque de nuances intermédiaires du « Lamento » et l’engagement un peu en deçàdu « Galop », mélodie qui demande un élan identique à l’« Erlkönig » de Schubert. Passons rapidement sur les œuvres de Camille Saint-Saëns et de Reynaldo Hahn pour admirer les petits bijoux de Chabrier dont Degout exprime si joliment la substance, même s’il ne rend peut-être pas l’amertume tragique de la dernière strophe de la « Chanson pour Jeanne » de manière optimale. Le baryton excelle également dans les Histoires naturelles de Maurice Ravel, exercice de style sur des textes de Jules Renard. Grâce à son élocution toujours impeccable, il nous entraîne avec une belle énergie expressive dans un monde animal assez singulier (« Le Paon » et « La Pintade » !). Ces mélodies sont, avec les Debussy/Villon, les sommets du disque et des réussites magistrales.  

 

Stylistiquement irréprochable quoique parfois un peu strict, Degout va au cœur du texte sans jamais se laisser détourner de son but. La projection du son est superbe et les poèmes rendus sans fioriture inutile. Rien ne dépasse dans ce récital élégant mais accompagné « en noir et blanc » par Hélène Lucas, pianiste sans panache qui ne semble pas avoir décelé toutes les richesses harmoniques de Chabrier, Ravel et surtout Debussy. C’est un biscuit bien sec qu’elle tente parfois de nous faire avaler. Il faut dire que la prise de son ne met aucun des deux musiciens à son avantage. Il reste que la mélodie française a trouvé en ce (toujours) jeune baryton un nouveau maître qui semble savoir ce qu’il veut.

 

Nicolas Derny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
0822189017897_600

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Mélodies
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer est plus belle que les cathédrales
Le Son du cor s’afflige vers les bois
L ’Échelonnement des haies
Henri Duparc (1848-1933)
Le Galop
Lamento
Élégie
La Vie antérieure
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Au cimetière (Mélodies persanes)
Tournoiement, songe d’opium (Mélodies persanes)
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
L ’Île heureuse
Chanson pour Jeanne
Les Cigales
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Trois jours de vendanges
Cimetière de campagne
Maurice Ravel (1875-1937)
Histoires Naturelles (« Le Paon » – « Le Grillon » – « Le Cygne » – « Le Martin-Pêcheur » – « La Pintade »)
Claude Debussy (1862-1918)
Trois ballades de François Villon (« Ballade de Villon à s’amye » – « Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame » – « Ballade des femmes de Paris »
Stéphane Degout baryton
Hélène Lucas piano
Enregistré en juillet 2010, Salle Varèse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
1 CD Naïve – V 5209

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD