Forum Opéra

Requiem

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 septembre 2011
L’art ne cache pas le Fauré

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré
Requiem
Œuvres chorales
Messe de Requiem
Cantique de Jean Racine
Élégie
Pavane
Super flumina Babylonis

Philippe Jaroussky
Contreténor

Matthias Goerne
Baryton

Éric Picard, violoncelle
Chœur de l’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris

Direction musicale
Paavo Järvi

Enregistré en concert à Paris à la Salle Pleyel du 8 au 13 février 2011

1 Virgin Classics – 62’45

 

À première vue, pour le critique bougon, le programme de ce CD est d’une banalité à pleurer ! Le Requiem, la Pavane, l’Élégie pour violoncelle… rien que du déjà-vu, ou plutôt du déjà-entendu des centaines de fois. Pas très folichon a priori. En complément de programme, Virgin Classics nous gratifie du Cantique de Jean Racine et de Super flumina Babylonis, deux œuvres pour chœur et orchestre. Là encore, le Cantique fait partie des pièces bien connues. Franchement, pourquoi se donner la peine de sortir un tel disque quand tout mélomane honnête a déjà la grande majorité de ce programme en deux ou trois exemplaires…

 

Bon, alors quoi, ça y est, il a fini de râler, le critique ? Parce qu’on pourrait lui rétorquer que le motet Super flumina Babylonis voit là son tout premier enregistrement discographique – au demeurant très réussi – et que cette partition est l’œuvre d’un Fauré âgé de dix-huit ans qui l’a écrite comme un travail de fin d’études et qu’elle sonne parfois un peu comme du Brahms qui aurait pris un coup de soleil. Déjà ça, ce n’est pas trop mal.

 

Le critique bougon de continuer : « Et la Pavane ?  C’est sans doute également une nouveauté ? On l’a juste entendue deux mille fois, sans compter les arrangements de variété. » On lui répond, à ce casse-pied, que la version entendue ici est l’originale, celle avec les chœurs et que là aussi, c’est fort bien joué et chanté même si le texte, pourtant en français, n’est pas toujours très compréhensible. Mais cette version est là aussi fort plaisante à entendre.

 

« Et l’Élégie ? » continue notre critique, qui tente encore une attaque. « Ça encore, c’est du rabâché, du réchauffé, du surentendu. » Peut-être, lui répond-on, à cet empêcheur d’écouter en rond, mais cette version est très honnête et Éric Picard lui rend parfaitement justice et ne tombe pas dans le piège de cette partition un tantinet démonstrative qui peut très vite tourner au mièvre. Le premier P.J. (Paavo Järvi) et l’Orchestre de Paris sont très bons.

 

« Et le Requiem ? C’est tout nouveau-tout chaud, peut-être ? » poursuit l’irascible rouspéteur. « Et qu’est-ce que c’est que ce Pie Jesu chanté par un contreténor ? »

Là, il faut bien avouer que notre critique a mis le doigt sur le point qui fâche. On adore Philippe Jaroussky, notre second P.J., sa voix extraordinaire, sa musicalité ainsi que ses talents de comédien mais vouloir interpréter comme il le fait cette page destinée à une voix de garçon et à aucune autre est un choix qui a bien du mal à passer. Dans les passages doux, pas de problème, c’est assez joli, reconnaissons-le. Mais dès qu’il monte un tantinet, sa voix devient aussi tendue qu’une corde à linge et on se demande avec effroi si elle va lâcher ! Rassurez-vous, elle ne lâche pas mais laisse l’auditeur avec une certaine impression de malaise, ce qui est un comble si on se réfère au texte du passage en question qui parle de paix éternelle. Bref, l’idée de départ était sans doute intéressante mais la réalisation n’est pas convaincante pour autant, c’est dommage. Autre sujet de mécontentement : le baryton solo du Libera me, Matthias Goerne pourtant, qui a ici une méchante voix ; un peu plus de velouté n’aurait pas nui. Quant au chœur et à l’Orchestre de Paris, ils sont là encore très bons.

 

Pour conclure, disons que ce disque – carrément un best of de Fauré – vaut essentiellement pour les chœurs, les musiciens et le travail très soigné du chef Paavo Järvi et que ses points faibles sont ses deux solistes vocaux, lesquels empêchent cet enregistrement d’atteindre des sommets.

 

« Et le Cantique ? » demande notre critique bougon ? « Ça vaut quoi, musicalement parlant ? »

Un haussement d’épaule lui a répondu.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
req

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gabriel Fauré
Requiem
Œuvres chorales
Messe de Requiem
Cantique de Jean Racine
Élégie
Pavane
Super flumina Babylonis

Philippe Jaroussky
Contreténor

Matthias Goerne
Baryton

Éric Picard, violoncelle
Chœur de l’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris

Direction musicale
Paavo Järvi

Enregistré en concert à Paris à la Salle Pleyel du 8 au 13 février 2011

1 Virgin Classics – 62’45

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD