Forum Opéra

Le Docteur Miracle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
25 octobre 2011
Deux beaux œufs sur quatre

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Le Docteur Miracle

Opéra en un acte, livret de Léon Battu et Ludovic Halévy
Créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Paris, le 9 avril 1857

Laurette
Christiane Eda-Pierre / Catherine Salviat
Le Podestat
Robert Massard / René Camoin
Sylvio/Pasquin/le Docteur Miracle
Rémy Corazza / Alain Pralon
Véronique
Liliane Guitton / Claire Vernet

Orchestre de Radio-France
Direction musicale
Bruno Amaducci

Enregistré à la Maison de la Radio, Paris, le 1er mars 1976

1 CD Opera d’Oro OPD 7077 – 51’57

 

Le Docteur Miracle, ce petit bijou de Bizet, n’était jusqu’ici disponible que dans l’enregistrement réalisé en 2002 (BNL Lubella), avec une distribution mi-francophone (le couple Pierre-Yves Pruvôt/Hjördis Thébault), mi-exotique (Olga Pasychnik, Yannis Christopoulos). Les dialogues parlés en étaient exclus, mais cela permettait d’avoir plus de musique sur le CD. Le concert donné en 1976 à la Maison de la Radio, déjà publié par diverses firmes, offre en revanche Le Docteur Miracle, rien que Le Docteur Miracle, mais aussi tout Le Docteur Miracle. Les dialogues avaient été confiés à d’excellents acteurs de la Comédie-Française, dont le livret massacre allègrement le nom : René Camoin devient ainsi René Camion (!) et il est vraisemblable que « Claire Viret » soit en réalité Claire Vernet. Pourtant, le texte ne sonne pas toujours beaucoup plus naturel que s’il était dit par des chanteurs ! L’interprète de Véronique ne semble guère investie dans son personnage, au contraire de ses camarades, qui y mettent une certaine conviction, Alain Pralon et Catherine Salviat en particulier. Et après tout, les chanteurs ici réunis avaient l’habitude de l’opéra-comique, voire de l’opérette (Corazza était à la même époque Pâris de La Belle Hélène), ils auraient donc été tout à fait capables de dire leur texte.

 

On trouve dans deux des quatre rôles la fine fleur du chant français de l’époque. Dans les années 1970, Christine Eda-Pierre et Robert Massard étaient souvent réunis : dans Le Barbier de Séville, Rigoletto, Les Puritains… La première est un luxe absolu en Laurette, loin des voix acides auxquelles on confie parfois ce rôle (voir Pasychnik dans la version de 2002). Le timbre est somptueux, à l’aise dans l’aigu (Eda-Pierre était alors une grande Konstanze de L’Enlèvement au sérail), comme dans le grave, le style est impeccable, et la musique du jeune Bizet, où l’on reconnaît déjà le compositeur de Carmen, est admirablement servie. Le second est idéal dans le rôle du Podestat, auquel sa verve et sa pointe d’accent méridional ajoutent un peu de sel, et où son baryton dramatique donne tout son prix à la parodie de grand-opéra du célèbre Quatuor de l’Omelette. Hélas, les deux autres membres de ce quatuor sont loin de planer sur les mêmes hauteurs. Reflet de la disette qui sévissait alors en matière de ténors français, Rémy Corazza n’a pas la plus belle des voix mais par bonheur, la partition n’exige pas grand-chose du ténor, sauf dans le duo « En votre aimable compagnie », où Corazza se réfugie un peu trop dans le falsetto, face à sa partenaire qui le domine haut la main. En Véronique, Liliane Guitton ne séduit guère : sa diction molle et son timbre sans saveur compromettent à plusieurs reprises l’équilibre des ensembles. L’orchestre ne brille pas par sa légèreté, et l’expérience de la scène manque ici cruellement ; malgré tout le bien que le livret nous dit de Bruno Amaducci, il n’est pas sûr que le répertoire français ait été son terrain d’élection. Cela dit, la prise de son n’arrange peut-être pas les choses (les premières secondes de l’enregistrement semblent arriver de très loin, certains passages sont comme étouffés). L’omelette n’est sans doute pas parfaite, mais elle est savoureuse, bien de chez nous, comme on n’en fait plus en ces temps de mondialisation du chant.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
m97142mnbyf

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges BIZET

Le Docteur Miracle

Opéra en un acte, livret de Léon Battu et Ludovic Halévy
Créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Paris, le 9 avril 1857

Laurette
Christiane Eda-Pierre / Catherine Salviat
Le Podestat
Robert Massard / René Camoin
Sylvio/Pasquin/le Docteur Miracle
Rémy Corazza / Alain Pralon
Véronique
Liliane Guitton / Claire Vernet

Orchestre de Radio-France
Direction musicale
Bruno Amaducci

Enregistré à la Maison de la Radio, Paris, le 1er mars 1976

1 CD Opera d’Oro OPD 7077 – 51’57

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD