Forum Opéra

Manon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
2 janvier 2012
Demandez le programme

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Avant-Scène Opéra

Manon
Jules Massenet

Nouvelle édition, entièrement mise à jour.

Michel Pazdro : Argument
Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute
Henri Meilhac et Philippe Gille : Livret intégral
Jean-Michel Brèque : Une Manon sans Manon
Pierre Enckell : Correspondances 1731-1884
Jacques Joly : Le XVIIIe siècle dans l’œuvre de Massenet
Patrick Gillis : Manon, le rêve réalisé. Genèse de l’opéra
Jean-Christophe Branger : Journal de bord
Jean-Christophe Branger : La version avec récitatifs
Didier van Moere : Manon au miroir de la critique
Marie-Françoise Vieuille : Une femme brisée
André Tubeuf : Les deux visages de Manon
Jean-Louis Dutronc et Didier van Moere : Discographie
Didier van Moere : Vidéographie
Elisabetta Soldini : L’œuvre à l’affiche
Elisabetta Soldini : Bibliographie

Supplément
Le Portrait de Manon
Opéra-comique de Massenet en 1 acte (1894).
Livret de Georges Boyer.

Présentation et analyse par Gérard Condé.

N°123, décembre 2011, 160 pages, 20€
[plus d’informations]

 

Plus de vingt ans après un premier numéro consacré à Manon, l’Avant-Scène Opéra saisit le prétexte d’une nouvelle production du chef d’œuvre de Massenet à l’Opéra de Paris pour remettre les pendules à l’heure. En 1989, l’édition originale alléguait déjà des meilleurs spécialistes de la question – Gérard Condé en tête, dont le guide d’écoute démontre qu’il est possible d’instruire tout en restant lisible. On les retrouve tous dans ce nouveau volume, à l’exception de Cécile Grand et de Philippe Godefroid, leur regard sur Manon version Auber et Henze étant vraisemblablement considéré aujourd’hui comme des digressions inutiles. A juste titre, Massenet se suffit à lui-même. D’autant que si l’on ajoute en supplément la présentation et l’analyse du Portrait de Manon, il y a largement matière à occuper les 160 pages prévues. Disparues également les interviews de Catherine Malfitano et de Beverly Sills. On n’y apprenait pas grand-chose mais Bubbles avait le mérite de nous distraire en nous abreuvant d’anecdotes : son zozotement involontaire, ses rencontres avec Mary Garden et Rosa Ponselle, la pointure de ses chaussures (trop grande pour une jeune fille censée avoir 16 ans), etc. Autre signe des temps, le portrait d’Edita Gruberova en couverture, aigrette sur la tête et regard étudié façon « sphynx étonnant » est détrôné par une photo de Nathalie Dessay et Jonas Kaufmann pris dans le feu d’un échange amoureux. Notre époque préfère l’action à la contemplation.

 

A la place on gagne deux articles de Jean-Christophe Branger, désormais incontournable dès qu’il s’agit de Massenet  (voir interview). D’une part, un recueil des notes autographes du manuscrit chant-piano vient compléter la genèse de l’opéra établie par Patrick Gillis. D’autre part, des considérations – légitimes – autour de la version avec récitatifs chantés rappellent l’habileté avec laquelle Massenet savait user du « pouvoir expressif de la déclamation parlée ». Il parait que Berg même saura s’en souvenir dans Lulu. Ce qui au passage nous permet de constater avec plaisir qu’une page musicologique semble en train de se tourner : voudrait-on enfin sortir Massenet du carcan honteux dans lequel bon nombre de commentateurs l’ont enfermé ?

 

A part cela, peu de découvertes en vingt ans sont venus modifier le regard que l’on porte sur Manon. Ainsi que le rappelle Didier van Moere, dès sa création, le public comme la critique surent reconnaître la valeur de l’ouvrage. Sa popularité ne s’est jamais démentie depuis. Une quarantaine de productions comptabilisées depuis 1989 viennent l’attester.
 

Ce qui justifie donc cette nouvelle édition, outre des illustrations plus récentes en couleur (très belles images de la mise en scène de Vincent Paterson à Berlin qui faisait de Manon une star de cinéma), c’est la rubrique « Ecouter, voir, lire ». Côté bibliographie, plusieurs publications témoignent de l’intérêt que continue de susciter le compositeur stéphanois en France –  la monographie de Bonnaure chez Actes Sud (voir recension), Jules Massenet en toutes lettres par Anne Bessand-Massenet*, etc. – comme à l’étranger – Massenet, a chronicle of his Life and Times par Demar Irvine, Invito all’ascolto di Massenet par Maurizio Modugno, etc.

Les Manon d’Angela Gheorghiu et de Renée Fleming n’ayant pas bouleversé le paysage discographique, c’est vers la vidéo qu’il faut se tourner pour s’abreuver de sang neuf avec, depuis 1989, pas moins de huit titres supplémentaires au catalogue et une conclusion : « Les Manon d’aujourd’hui s’appellent Anna Netrebko et Natalie Dessay ». Ça tombe bien, c’est justement la soprano française qui marchera « par tous les chemins » dans quelques semaines à l’Opéra de Paris. On verra alors si, comme Didier Van Moere, « une fois encore, on rend les armes devant une telle intensité ». En attendant, voilà un numéro à acquérir absolument, qu’il vienne, en fonction de la place disponible dans sa bibliothèque, remplacer le précédent ou compléter sa collection.

 

* Lire à ce sujet l’article de Laurent Bury : « Massenet par les livres »

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
58-1

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Avant-Scène Opéra

Manon
Jules Massenet

Nouvelle édition, entièrement mise à jour.

Michel Pazdro : Argument
Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute
Henri Meilhac et Philippe Gille : Livret intégral
Jean-Michel Brèque : Une Manon sans Manon
Pierre Enckell : Correspondances 1731-1884
Jacques Joly : Le XVIIIe siècle dans l’œuvre de Massenet
Patrick Gillis : Manon, le rêve réalisé. Genèse de l’opéra
Jean-Christophe Branger : Journal de bord
Jean-Christophe Branger : La version avec récitatifs
Didier van Moere : Manon au miroir de la critique
Marie-Françoise Vieuille : Une femme brisée
André Tubeuf : Les deux visages de Manon
Jean-Louis Dutronc et Didier van Moere : Discographie
Didier van Moere : Vidéographie
Elisabetta Soldini : L’œuvre à l’affiche
Elisabetta Soldini : Bibliographie

Supplément
Le Portrait de Manon
Opéra-comique de Massenet en 1 acte (1894).
Livret de Georges Boyer.

Présentation et analyse par Gérard Condé.

N°123, décembre 2011, 160 pages, 20€
[plus d’informations]

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD