Forum Opéra

Bellissimo French Opera

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 avril 2012
Edouard, Charles, Jules et les autres

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Bellissimo French Opera

Antonio Salieri
« Par les larmes dont votre fille » (Les Danaïdes, 1784)
Giacomo Meyerbeer
« O beau pays de la Touraine » (Les Huguenots, 1836)
Charles Gounod
« Faiblesse de la race humaine » (La Reine de Saba, 1862)
Jules Massenet
Prélude de l’acte III, « Je vais la voir… Soir admirable » (Roma, 1912)
« Nina ! Chérubin ! » (Chérubin, 1905)
Charles Gounod
« Maître suprême » (Polyeucte, 1878)
Jules Massenet
« J’ai fui la chambre nuptiale » (Le Roi de Lahore, 1877)
Georges Bizet
« Je crois entendre encore », « O dieu Brâhma » (Les Pêcheurs de perles, 1863)
Edouard Lalo
« Je reviendrai bientôt, mon père » (Le Roi d’Ys, 1888)
Jules Massenet
Méditation (Thaïs, 1894)
« Ah, non mi ridestar » (Werther, 1892)
Montserrat Caballé, Desirée Rancatore, Carmela Remigio, Ana María Sánchez, Annick Massis, Guylaine Girard, sopranos
Michelle Breedt, Giuseppina Piunti, mezzos
Jeon-Won Lee, Warren Mok, Giorgio Casciarri, Jasu Nakajima, Sébastien Guèze, ténors
Luca Grassi, baryton
Eric Martin-Bonnet, basse
Orchestres et chefs divers
Enregistrements réalisés entre 1983 et 2008
1 CD Dynamic CDS 719 – 68’59

 

Sous ce titre grotesque, mélangeant italien et anglais, Dynamic poursuit la démarche entamée avec « Bellissimo Italian Opera » et « Bellissimo Baroque », sortis en début d’année. Avec ce disque-florilège, la firme s’offre une carte de visite, susceptible d’attirer ceux qui hésiteraient à acquérir les intégrales d’où proviennent ces extraits (certaines, comme Les Pêcheurs de perles ou Le Roi d’Ys, n’existent d’ailleurs qu’en DVD). Il s’agit donc essentiellement de fragments – aux coupures parfois assez abruptes – de lives enregistrés dans des théâtres italiens, La Fenice surtout, mais aussi au festival de Martina Franca, entre autres. Le disque fait également office d’hommage à Massenet, qui occupe la moitié de la durée totale. Les morceaux choisis font la part belle aux airs pour soprano et pour ténor, non sans inclure quelques scènes d’ensemble, et une pièce orchestrale, l’inévitable Méditation de Thaïs. Et on remarquera le Lied d’Ossian de Werther chanté en italien par Luca Grassi, sans être plus convaincu que d’habitude par cette version pour baryton .

 

Pour des raisons chronologiques, et surtout pour mettre en avant l’interprète la plus connue, le programme s’ouvre avec Montserrat Caballé dans l’air d’Hypermnestre. En 1983, la diva catalane était encore dans un état vocal présentable, mais sa diction était déjà des plus pâteuses, et l’on ne saisit pas grand-chose du texte. Desirée Rancatore est une belle Marguerite de Valois, qui donne envie d’entendre la suite de son rôle, « O beau pays de la Touraine » étant coupé avant l’entrée en scène des suivantes de la reine, ce qui nous prive de la deuxième partie de l’air, la plus virtuose. Ana María Sánchez prête à l’héroïne du Roi de Lahore une voix et un style assez adéquats par rapport aux exigences du jeune Massenet, et avec une articulation au moins aussi intelligible que celle de Joan Sutherland dans l’unique intégrale existant jusque-là de cet opéra. Evidemment, Annick Massis a sur ses collègues ici réunies l’avantage d’un français naturel et clair ; dans Les Pêcheurs de perles, sa voix présente des qualités et des proportions idéales pour ce répertoire.

 

Chez Jeon-Won Lee, ce n’est pas tant l’accent exotique qui gêne dans l’air de La Reine de Saba, mais l’extrême mollesse du chant, pour ce personnage d’architecte qui s’indigne des conditions de travail qu’on lui offre et qui sollicite l’inspiration divine. Les moyens vocaux sont là, mais l’interprète semble indifférent, comme absent. Dans Roma, Warren Mok retient bien davantage l’attention, même si le timbre est peut-être intrinsèquement moins agréable. Dernier de ce trio de ténors asiatiques, Jasu Nakajima en Nadir s’aventure en terres beaucoup plus familières et doit rivaliser avec nombre de titulaires fameux : son phrasé est tout à fait correct, mais la voix est assez quelconque, et a tendance à détimbrer dans le grave (et il se dispense de l’ultime « Charmant souvenir », certes apocryphe, mais tellement entré dans la tradition). Giorgio Casciarri fait forte impression en Polyeucte, et l’on se réjouit que l’air retenu ne soit pas le célébrissime « Source délicieuse », mais la majestueuse invocation du héros après son baptême, où à sa voix se joignent celle de Néarque et du chœur.

 

Le finale de Chérubin, tiré d’un DVD charmant, ne produit pas à l’écoute seule une impression aussi favorable : le texte est incompréhensible, à cause de la diction déficiente des deux chanteuses (Michelle Breedt et Carmela Remigio) et aussi beaucoup à cause d’une prise de son exécrable, qui noie les voix au milieu d’un curieux halo sonore. La dernière scène du Roi d’Ys se distingue par l’excellent français de ses interprètes, tous francophones à l’exception de Giuseppina Punti, dont la Margared un peu pâteuse contraste avec la Rozenn élégante de la Canadienne Guylaine Girard.

  
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mi0003347349

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bellissimo French Opera

Antonio Salieri
« Par les larmes dont votre fille » (Les Danaïdes, 1784)
Giacomo Meyerbeer
« O beau pays de la Touraine » (Les Huguenots, 1836)
Charles Gounod
« Faiblesse de la race humaine » (La Reine de Saba, 1862)
Jules Massenet
Prélude de l’acte III, « Je vais la voir… Soir admirable » (Roma, 1912)
« Nina ! Chérubin ! » (Chérubin, 1905)
Charles Gounod
« Maître suprême » (Polyeucte, 1878)
Jules Massenet
« J’ai fui la chambre nuptiale » (Le Roi de Lahore, 1877)
Georges Bizet
« Je crois entendre encore », « O dieu Brâhma » (Les Pêcheurs de perles, 1863)
Edouard Lalo
« Je reviendrai bientôt, mon père » (Le Roi d’Ys, 1888)
Jules Massenet
Méditation (Thaïs, 1894)
« Ah, non mi ridestar » (Werther, 1892)
Montserrat Caballé, Desirée Rancatore, Carmela Remigio, Ana María Sánchez, Annick Massis, Guylaine Girard, sopranos
Michelle Breedt, Giuseppina Piunti, mezzos
Jeon-Won Lee, Warren Mok, Giorgio Casciarri, Jasu Nakajima, Sébastien Guèze, ténors
Luca Grassi, baryton
Eric Martin-Bonnet, basse
Orchestres et chefs divers
Enregistrements réalisés entre 1983 et 2008
1 CD Dynamic CDS 719 – 68’59

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD