Forum Opéra

Hänsel und Gretel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
18 septembre 2012
Des enfants trop sages

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Engelbert Humperdinck
Hänsel und Gretel
Opéra féerique en trois actes
Livret d’après le poème d’Adelheid Wette d’après l’histoire des Frères Grimm

Hänsel
Alice Coote
Gretel
Lydia Teuscher
La Mère
Irmgard Vilsmaier
Le Père
William Dazeley
La Sorcière
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke

London Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Robin Ticciati

Enregistré en juillet et août 2010 à l’Opéra de Glyndebourne

2 CD GFOCD– 1h41

 

Opéra féerique : mazette ! Pour les interprètes, Humperdinck a placé haut la barre. Il s’agit de faire rêver, d’enchanter, mais aussi de faire rire et de faire peur. C’est cela, féerique. L’écriture de l’opéra est toute entière tournée vers cela. Les harmonies magiques des interludes, la vivacité narrative de l’orchestre, le registre très vaste des émotions des deux protagonistes, le pittoresque impayable du père, de la mère et surtout de la sorcière sont au service d’un spectacle bien difficile à manquer tout à fait. Et de fait, il y a deux ans, le public de Glyndebourne semblait de belle humeur, gloussant et riant sans se gêner. Privés du spectacle, nous sommes moins à la fête. Car ce que nous entendons est d’une neutralité assez ennuyeuse. Les deux protagonistes sont ternes au possible. Lydia Teuscher est sans espièglerie et sans naïveté. Le timbre est mat. Le charme est convenu. Alice Coote fait songer par ses sons de gorge à une Quickly en culotte courte plus qu’au fanfaron Hänsel. Problème non pas seulement de voix, pour ces deux chanteuses de valeur, mais de caractérisation. La mère d’Imgard Vilsmaier est oubliée aussitôt entendue. Le père de William Dazeley semble passer une audition pour Wotan, tant il beugle ce rôle tout en drôlerie et en bonhomie. A croire que Glyndebourne est une vaste halle où s’époumoner est la seule solution. Mais le pire, c’est cette sorcière chantée par un ténor, en l’espèce Wolfgang Ablinger-Sperrhacke. Il semble faire rire le public, grimé qu’il est en Miss Doubtfire, mais vocalement, c’est simplement atroce. Si vous avez dans l’oreille le Mime de Gerhard Unger et les plus belles réussites de Peter Schreier, vous êtes encore en dessous du pire. Aucune ligne, aucune malice, aucune présence vocale, aucun sens du texte : simplement un histrionisme de très mauvais aloi d’une voix aigrelette et engorgée, raide comme un balai de sorcière. Si ce personnage fait peur, ce n’est pas pour ses hokus pokus, mais bien par son malcanto orrendo.

 

Pourquoi alors écouter jusqu’au bout ce pensum ? Sans doute pour la performance de Robin Ticciati. Le jeune chef britannique, né en 1983, démontre une belle énergie et une compréhension fine du discours musical de cette œuvre d’un brio incomparable. Dès 2014, c’est lui qui succédera à Jurowski comme chef principal de Glyndebourne : c’est une excellente nouvelle… mais il lui faudra apprendre à diriger ses chanteurs aussi bien que son orchestre.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
capture_decran_2014-05-17_a_20.17.24

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Engelbert Humperdinck
Hänsel und Gretel
Opéra féerique en trois actes
Livret d’après le poème d’Adelheid Wette d’après l’histoire des Frères Grimm

Hänsel
Alice Coote
Gretel
Lydia Teuscher
La Mère
Irmgard Vilsmaier
Le Père
William Dazeley
La Sorcière
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke

London Philharmonic Orchestra
Direction musicale
Robin Ticciati

Enregistré en juillet et août 2010 à l’Opéra de Glyndebourne

2 CD GFOCD– 1h41

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD