Forum Opéra

Music from Eighteenth-Century Prague – Messe et motets

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 novembre 2012
Prague fête Noël

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Jan Dismas ZELENKA

Music from Eighteenth-Century Prague

Magnificat ZWV 107
O magnum Mysterium ZWV 171
Missa Nativitatis Domini ZWV 8
Chvalte Boha silného ZWV 165

Barbora Sojková (soprano)
Markéta Cukrová (alto)
Tomaš Král (basse)

Musica Florea

Direction musicale
Marek Štryncl

1 CD Supraphon SU 41112 – 60’03

 

 

Ecrite très rapidement – du 13 au 20 décembre 1726 – pour être donnée à Prague le lendemain de Noël, la Missa Nativitatis Domini de Jan Dismas Zelenka n’a, sauf erreur, été enregistrée qu’une seule fois jusqu’ici – en mars 2011, sous la direction de Nicolo Sokoli, qui prenait l’option discutable d’un chœur à une seule voix par partie (Genuin). Le présent enregistrement fait le choix inverse de tirer les solistes d’un ensemble vocal de douze personnes et s’impose par la qualité (non-démonstrative) de ses exécutants.

Si le compositeur respecte bien évidemment la structure en 5 parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei), la subdivision des mouvements « internes » (Gloria, Credo, Sanctus) est faite de petites sections – de une à trois minutes – qui rythment cette œuvre magnifique de manière on ne peut plus efficace. On ne trouve pas ici d’aria solo mais des chœurs, duos et trio d’autant plus variés que Marek Štryncl en modifie chaque fois les protagonistes : en lieu et place d’un quatuor vocal, dix des chanteurs du chœur se relayent pour assurer les parties solistes. Et chacun de réussir la partie qui lui est dévolue et de travailler en bonne intelligence avec son (ou ses) partenaire(s) pour aboutir à un résultat qui privilégie l’équilibre collégial à la mise en avant personnelle. On regrette juste qu’une fois réunis en chœur, les voix féminines dominent des basses parfois trop discrètes. La faute en incombe probablement plus au chef qu’à la prise de son mais cela n’empêche pas pour autant de goûter aux sublimes entrelacs polyphoniques proposés par Zelenka.

Si Štryncl délaisse peut-être un rien les cordes dans la messe (il semble ne leur confier de véritables intentions expressives qu’à partir du Credo), sa direction n’en est pas moins exquise dans le O magnum mysterium ZWV 171, motet pour la nativité remarquablement interprété par l’alto Markéta Cukrova. Barbora Sojková assure la partie de soprano du Magnificat ZWV 107 avec aisance (et un registre médium particulièrement séduisant) tandis que Tomaš Král fait également preuve d’une belle ferveur dans l’autre motet du programme – en langue tchèque, celui-là – Chvalte Boha silného ZWV 165. Chaque enregistrement d’œuvre rare de Zelenka constituant un événement en soi, celui-ci s’avère passionnant pour la musique, (presque) idéal dans l’interprétation et s’impose comme le maître achat pour la messe. Au vu de la qualité de cette réalisation, on espère que Supraphon poursuive au plus vite l’exploration soignée du catalogue de ce compositeur majeur de l’époque baroque.
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
su4111_2_xl

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jan Dismas ZELENKA

Music from Eighteenth-Century Prague

Magnificat ZWV 107
O magnum Mysterium ZWV 171
Missa Nativitatis Domini ZWV 8
Chvalte Boha silného ZWV 165

Barbora Sojková (soprano)
Markéta Cukrová (alto)
Tomaš Král (basse)

Musica Florea

Direction musicale
Marek Štryncl

1 CD Supraphon SU 41112 – 60’03

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD