Forum Opéra

Ciboulette

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
11 février 2013
Y a pas plus frais chez les primeurs !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Reynaldo HAHN

Ciboulette


Opérette en trois actes, livret de Robert de Flers et Francis de Croisset (1923)

Ciboulette
Géori Boué
Duparquet
Roger Bourdin
Antonin de Mourmelon
Michel Hamel
Roger
Camille Maurane
Zénobie de Guernesey
Madeleine Drouot
Madame Pingret
Germaine Michel
Mère Grenu
Germaine Corney
Père Grenu
René Bourbon
Gron
Lucien Lovano
Françoise
Geneviève Aurel
Gervaise
Suzanne Legay
Auguste
Pierre Roi
Victor
Jacques Pruvost

Chœur de la RTF
Orchestre Radio-Lyrique
Direction musicale
Jules Gressier

Enregistrement réalisé le 17 octobre 1958

+ Extraits dirigés par Marcel Cariven en 1952
Avec Géori Boué, Roger Bourdin, Raymond Amade et Gaston Rey

+ Extraits interprétés par Liliane Berton, Gabriel Bacquier et Louis Rialland

2 CD Malibran MR 757 – 76’12 + 78’20

 

Alors que l’Opéra-Comique s’apprête dans quelques jours à reprendre Ciboulette, le label Malibran vient opportunément nous rappeler que l’intégrale sortie chez EMI en 1983 n’est pas la seule version existante. Certes, cet enregistrement de studio offrait tout le confort moderne en matière de prise de son, les dialogues et la musique étaient enregistrés dans leur intégralité, mais la distribution pouvait inspirer quelques réserves. La diffusion radiophonique de 1958 que repropose Malibran inclut en revanche une équipe entièrement francophone, peut-être pas exempte de défauts, mais dont les qualités sont exactement proportionnées aux exigences de l’œuvre. Seule étrangeté de cette version : alors que les dialogues parlés sont présents et authentiquement joués – on se croirait souvent dans un de ces films des années 1930 ou 1950, avec leurs savoureux et pittoresques seconds rôles –, l’action est parfois résumée par un récitant au ton beaucoup moins compassé que celui des speakers de la radiodiffusion de l’époque (serait-ce un ajout plus récent ?). Malgré tout, on a bien là affaire à une intégrale, même si certains airs sont réduits à un seul couplet. En 1994, EMI avait republié une sélection d’extraits enregistrés en 1955, avec l’exceptionnelle Madame Pingret de Pauline Carton, mais elle est actuellement indisponible.

Ciboulette dont la photo reproduite au dos du coffret nous rappelle que Reynaldo Hahn en personne la découvrit en 1941 et la choisit pour interpréter Mireille, Géori Boué participa à la création de l’oeuvre à l’Opéra-Comique en 1953 ; son répertoire dépassait de loin celui du music-hall, domaine exclusif d’Andrée Grandjean, héroïne de l’enregistrement de 1955, ou de la coloratures, terrain d’élection de Mady Mesplé, qui tenait le rôle-titre dans l’intégrale de 1983 : elle chantait Marguerite, mais aussi Thaïs, Butterfly ou Tosca. Grâce à ce format vocal, la petite maraîchère acquiert une tout autre personnalité et échappe à cette caricature que devint l’univers de l’opérette au fil du XXe siècle, avant que de grands chefs et metteurs en scène la ressuscitent in extremis. Actrice aux accents vigoureux, Géori Boué arrache aussi l’héroïne à toute nunucherie, ce dont on lui sait infiniment gré. Epoux de Géori Boué à la ville, Roger Bourdin fut avec elle Florestan dans une Véronique de référence, ainsi qu’Athanaël dans une mémorable Thaïs. On l’entend ici en Duparquet dans deux versions différentes, l’enregistrement de 1952 faisant même de lui le narrateur de l’intrigue, aux côtés de son épouse. Là où José Van Dam en 1983 faisait du personnage un père noble, un barbon pontifiant, Bourdin s’inscrit dans la lignée du premier titulaire, Jean Périer, qui avait créé non Golaud ni Arkel mais Pelléas vingt ans auparavant. Après tout, Duparquet n’est ni prince, ni roi, il n’est qu’inspecteur aux Halles, même s’il fut jadis poète et bohème sous le (pré)nom de Rodolphe. Egalement Antonin en 1955, Michel Hamel fut toujours un ténor extrêmement léger, mais aussi un excellent comédien, inoubliable en Madame Poiretapée dans Mesdames de la Halle à l’Opéra-Comique dans les années 1980. Son interprétation du duo de la lettre, supérieurement jouée plutôt que chantée, est un modèle du genre ; Antonin de Mourmelon n’en demande pas davantage. Camille Maurane a encore moins à chanter, mais il met dans son rôle une conviction qui étonne presque de la part de ce Pelléas si fragile. Comédienne de théâtre et de cinéma abonnée aux rôles de concierge, Germaine Michel est ce qui se faisait de mieux après Pauline Carton. Ses partenaires distribués dans les divers petits rôles, même s’ils avaient une carrière plus lyrique – comme Germaine Corney, qui avait été une des chanteuses les plus populaires des années 1930 – savent qu’ils doivent avant tout dire un texte et jouer un personnage, ce dont ils s’acquittent à merveille. Autrement dit, cette version est hautement recommandable, car infiniment plus vivante que l’intégrale de 1983, pétrifiée par le studio. Parmi les extraits qui complètent le deuxième disque, on remarque surtout le magnifique Duparquet de Gabriel Bacquier, dont on connaît par ailleurs la contribution à l’opérette, au début de sa carrière (Ange Pitou dans La Fille de Madame Angot) comme dans ses dernières années.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
ciboulette

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Reynaldo HAHN

Ciboulette


Opérette en trois actes, livret de Robert de Flers et Francis de Croisset (1923)

Ciboulette
Géori Boué
Duparquet
Roger Bourdin
Antonin de Mourmelon
Michel Hamel
Roger
Camille Maurane
Zénobie de Guernesey
Madeleine Drouot
Madame Pingret
Germaine Michel
Mère Grenu
Germaine Corney
Père Grenu
René Bourbon
Gron
Lucien Lovano
Françoise
Geneviève Aurel
Gervaise
Suzanne Legay
Auguste
Pierre Roi
Victor
Jacques Pruvost

Chœur de la RTF
Orchestre Radio-Lyrique
Direction musicale
Jules Gressier

Enregistrement réalisé le 17 octobre 1958

+ Extraits dirigés par Marcel Cariven en 1952
Avec Géori Boué, Roger Bourdin, Raymond Amade et Gaston Rey

+ Extraits interprétés par Liliane Berton, Gabriel Bacquier et Louis Rialland

2 CD Malibran MR 757 – 76’12 + 78’20

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD