Forum Opéra

Album Eisler

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
7 novembre 2013
Un grand compositeur exhumé

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Hanns Eisler –
Ernste Gesänge, Lieder avec piano, sonate pour piano op.1

Détails

Matthias Goerne, baryton
Thomas Larcher, piano
Ensemble Resonanz

Ernste Gesänge für Instrumentalensemble und bariton
Klaviersonate op.1
Lieder mit klavier (sur des poèmes de Bertold Brecht) :
Hotelzimmer
Die Flucht
An den kleinen Radioapparat
Frühling
Speisekammer
Die Heimkehr
Die Landschaft des Exils
Und es sind die finstern Zeiten
Über den Selbsmord
Verfehlte Liebe
Ostersonntag
Vom Sprengen des Gartens
Der Kirschdieb
Lied von der belebenden Wirkung des Geldes
Ballade von Wasserrad
Solidaritätslied
In der Frühe

CD Harmonia Mundi – HMC 902 134

 

Peu de gens connaissent Hanns Eisler. Né à Leipzig en 1898 mais ayant grandi et étudié à Vienne, d’un père philosophe juif et d’une mère luthérienne, résolument non-conformiste, Eisler fut très vite séduit par les idées marxistes qui se propageaient en Europe dès avant la première guerre mondiale. Incorporé à 18 ans dans l’armée Austro-Hongroise, il revint à Vienne après la défaite et fut alors l’élève d’Arnold Schönberg. Actif dans le Berlin engagé de l’entre-deux guerres, attiré par le jazz, il se rapprocha de Brecht pour qui il écrivit différentes musiques de scène. Fuyant la montée du fascisme, il s’exila aux Etats-Unis de 1938 à 1948, qu’il quitta en but cette fois au Mc Cartisme. Il vint alors s’installer en Allemagne de l’Est, pays dont il composa l’hymne national. Il est également le compositeur de la musique du film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956).

Plus qu’à Schönberg ou Kurt Weill, c’est surtout à Hugo Wolff que font penser ses lieder, par la brièveté de leur forme d’une part, et par leur chromatisme d’autre part, doublé chez Eisler d’un profond sentiment dramatique et expressionniste. On constate relativement peu d’évolution dans son style entre les oeuvres du début, comme la Sonate pour piano, et les pièces ultimes, tels les Ernste Gesänge, qui datent de 1962, l’année de sa mort. Les textes de Brecht sont bien loin du répertoire habituel des lieder allemands : grinçants, volontiers subversifs, politiquement engagés, il donnent un relief particulier à la musique d’Eisler.

Que Matthias Goerne contribue, par son talent et sa notoriété, à faire redécouvrir ce compositeur passablement oublié, est en soi un fait remarquable. Et le soin, l’intensité, l’énergie qu’il met à défendre ces mélodies pas nécessairement faciles et ces textes aujourd’hui un peu dépassés contribuent pour beaucoup à la réussite du disque, qui est totale. Il est sans doute inutile de rappeler toute l’admiration qui entoure Goerne ces dernières années : rien de ce que produit ce musicien exceptionnel n’est fade ni tiède ou décevant. Le présent enregistrement confirme toutes les qualités de cet artiste hors du commun. Et ce n’est sans doute pas par hasard que Goerne a choisi pour partenaire dans cette aventure le pianiste Thomas Larcher. Avant tout réputé comme compositeur, il habite la musique de Eisler avec beaucoup d’intensité, lui aussi, assurant une parfaite lisibilité de ces partitions parfois un peu ardues. Autre partenaire de cet enregistrement, l’ensemble Resonanz, grand spécialiste de la musique du XXe siècle, apporte le même soin dans l’accompagnement des Ernste Gesänge, testament musical à l’écriture particulièrement riche.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
matthias-goerne-eisler-ernste-gesange

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Hanns Eisler –
Ernste Gesänge, Lieder avec piano, sonate pour piano op.1

Détails

Matthias Goerne, baryton
Thomas Larcher, piano
Ensemble Resonanz

Ernste Gesänge für Instrumentalensemble und bariton
Klaviersonate op.1
Lieder mit klavier (sur des poèmes de Bertold Brecht) :
Hotelzimmer
Die Flucht
An den kleinen Radioapparat
Frühling
Speisekammer
Die Heimkehr
Die Landschaft des Exils
Und es sind die finstern Zeiten
Über den Selbsmord
Verfehlte Liebe
Ostersonntag
Vom Sprengen des Gartens
Der Kirschdieb
Lied von der belebenden Wirkung des Geldes
Ballade von Wasserrad
Solidaritätslied
In der Frühe

CD Harmonia Mundi – HMC 902 134

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD