Forum Opéra

Francis Poulenc et ses mélodies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
21 mai 2014
Irremplaçable !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre BERNAC

Francis Poulenc et ses mélodies

Préface d’Henri Sauguet
Quelques mots… par Bernard Gavoty
Buchet-Chastel
Avril 2014 – 18 euros

 

Pierre Bernac demeure le plus fin connaisseur des mélodies de Poulenc, pour avoir été associé à leur écriture, à la création de la plupart d’entre elles, et pour les avoir chantées avec son ami au piano dans plusieurs centaines de récitals.14 ans après la disparition du compositeur, en 1978, il nous livrait son témoignage. Pas de ces souvenirs qui valorisent autant l’interlocuteur que la personnalité de référence : une somme destinée à servir les interprètes, où le chanteur, le compagnon de vingt-cinq ans, dédicataire de nombreuses mélodies, rapporte avec simplicité et humilité son merveilleux savoir. C’est ce guide indispensable qui est aujourd’hui heureusement réédité.

La biographie sur laquelle s’ouvre l’ouvrage, pour succincte qu’elle soit, dresse un portrait de Poulenc d’une rare vérité, et les anecdotes qu’elle recèle contribuent à sa justesse. Le chapitre suivant (Le compositeur de mélodies) explicite le processus compositionnel de Poulenc, son amour de la poésie, son sens de la prosodie. « Poulenc avait la vocation d’écrire pour la voix ».

Avant d’étudier chacune des 137 mélodies*, Pierre Bernac, avec la même humilité, formule des conseils relatifs à tous les paramètres : qu’il s’agisse de l’usage de la pédale (dont Poulenc déplorait la trop fréquente avarice), du tempo (immuable), de l’expression lyrique et des nuances, des couleurs, les informations données donnent les bonnes clés à l’interprète, chanteur comme pianiste. Sans jamais oublier que « son art est un art de suggestion », le chanteur devra « toujours garder une tenue, une classe qui ne se laisse jamais aller », tout en donnant l’impression d’improviser, « car la musique doit sembler s’échapper spontanément de ses lèvres ou de ses doigts. »

Suivent, groupées par poète, ces mélodies, étudiées une à une, sous l’angle interprétatif, avec les conseils les plus pertinents. Ainsi vont défiler, brièvement présentés, Apollinaire, Eluard, Louise de Vilmorin, Max Jacob et tant d’autres que Poulenc a illustrés avec respect – on pourrait dire « dévotion »  – et amour, leur conférant une dimension nouvelle, amplifiée, approfondie.

L’intérêt de cet ouvrage majeur, indispensable à la compréhension, à l’approfondissent de l’univers des mélodies, dépasse le cercle restreint des seuls interprètes : son écriture lui permet de parler à chacun d’entre nous, et de nous faire partager l’intimité des plus belles poésies magnifiées par le génie de Poulenc.

Ouvrage pratique aussi, pourvu du catalogue des 137 mélodies analysées (avec leur tessiture), d’un index des titres et des incipit. Le bonheur, quoi !

• Ne figurent pas certaines œuvres que Pierre Bernac ne considère pas comme des « mélodies », ainsi Toréador, Vocalise, les Quatre chansons pour enfants, les Huit chansons polonaises, Fancy et Colloque.
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Poulenc-1

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Pierre BERNAC

Francis Poulenc et ses mélodies

Préface d’Henri Sauguet
Quelques mots… par Bernard Gavoty
Buchet-Chastel
Avril 2014 – 18 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD