Forum Opéra

La Traviata

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
4 novembre 2014
Caballé au zénith

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes (1853)

Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas fils

Détails

Violetta Valéry
Montserrat Caballé
Alfredo Germont
Carlo Bergonzi
Giorgio Germont
Sherrill Milnes
Flora Bervoix
Dorothy Krebill
Annina
Nancy Stokes
Baron Douphol
Gene Boucher
Gaston de Letorières
Fernando Iacopucci
Docteur Grenvil
Harold Enns
Marquis d’Obigny
Thomas Jamerson
Giuseppe
Camillo Sforza
Commissionnaire
Franco Ruta
Domestique chez Flora
Flavio Tasin

Orchestre et choeurs de la RCA Italienne
Direction musicale
Georges Prêtre

2 CD et un CD Rom Sony Classical

123 minutes

Lorsqu’elle enregistra La Traviata à Rome en 1967, la firme RCA avait pu réunir une des distributions vocales les plus remarquables que l’on puisse assembler à l’époque. Rééditée par Sony Classical, cette version fait peau neuve grâce à une nouvelle digitalisation du master original qui permet de donner une vraie jeunesse à l’enregistrement avec un spectre plus détaillé, des aigus plus riches et une quasi absence de bruit de fond. Ainsi rénovée, cette Traviata nous semble avoir été enregistrée hier (on serait hélas bien en peine de trouver un tel trio vocal aujourd’hui !). Montserrat Caballé est ici captée au zénith de ses moyens. Le médium est riche, le timbre somptueux, la voix large et colorée. Avec des coloratures impeccables, la diva catalane se révèle miraculeusement à l’aise dans le « Sempre libera » qui marque théoriquement les limites de ses moyens (mais quand même pas au point d’offrir le mi bémol non écrit !). Mais c’est évidemment dans les passages les plus intimistes que la chanteuse espagnole est proprement exceptionnelle, ses piani éthérés ou ses quelques notes poitrinées ne relevant jamais de l’effet mais d’un art consommé du chant au service d’une interprétation dramatique remarquable, en particulier au dernier acte. Les quelques phrases échangées avec Annina ou le Docteur Grenvil suffiraient à faire pleurer les pierres, comme son sobre et résigné « E tardi ». Que dire alors de l’ « Addio del passato » qui suit où le souffle semble s’éteindre sur les « Tutto fini » …

Incarnation du ténor verdien, Carlo Bergonzi est quasiment sans rival dans ce rôle : richesse du timbre, colorations belcantistes, phrasé et souffle composent un chant plein de noblesse, il ne lui manque que le contre-ut (non écrit) de sa cabalette. Si l’expression « leçon de chant » a un sens, en voici lillustration.

Sherrill Milnes enregistre ici son premier Germont. Si la voix peut sembler un peu claire par contraste avec celle de ces deux partenaires, la noblesse du chant et l’élégance du phrasé contribuent à composer un personnage à l’autorité naturelle, loin de toute caricature. S’appuyant sur un aigu inoxydable, le baryton américain restitue la cabalette qui suit le « Di Provenza », généralement coupée à l’époque, et sait rendre justice aux potentialités dramatiques de ce morceau.

A la parution de l’édition 33 tours, la direction de Georges Prêtre avait été plutôt mal accueillie, un avis souvent repris dans les revues discographiques. Avec le recul, c’est un jugement bien sévère. Certes, on peut s’étonner de quelques singularités dans les tempi qui avancent parfois par à-coups (par exemple, les accélérations et décélérations subites dans le finale de l’acte II que Verdi n’avait surement pas imaginées). Mais, au positif, la qualité du son tiré de l’orchestre est magistrale. De plus, Prêtre sait obtenir une totale intégrité musicale de Caballé et Milnes que l’on a connu parfois un peu trop débridés !

Ajoutons qu’il s’agit d’une des rares versions absolument intégrales de l’ouvrage.

Au final, une réédition indispensable, tant pour le nouveau public lyrique qui pourra découvrir ainsi trois voix de l’âge d’or à leur sommet, que pour ceux qui auraient égaré leur version 33 tours sur la dernière étagère : le coffret est proposé en série économique, et avec un CD Rom contenant le livret. Pourquoi s’en priver !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
traviata_caballe

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes (1853)

Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas fils

Détails

Violetta Valéry
Montserrat Caballé
Alfredo Germont
Carlo Bergonzi
Giorgio Germont
Sherrill Milnes
Flora Bervoix
Dorothy Krebill
Annina
Nancy Stokes
Baron Douphol
Gene Boucher
Gaston de Letorières
Fernando Iacopucci
Docteur Grenvil
Harold Enns
Marquis d’Obigny
Thomas Jamerson
Giuseppe
Camillo Sforza
Commissionnaire
Franco Ruta
Domestique chez Flora
Flavio Tasin

Orchestre et choeurs de la RCA Italienne
Direction musicale
Georges Prêtre

2 CD et un CD Rom Sony Classical

123 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD