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Comme un air de passions…

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CD
3 mars 2015
Bach servi par l’orgue à bretelles et la voix

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Komm, komm, mein Herze steht dir offen (cantate BWV 74)

Ich folge dir gleichfalls (Passion selon Saint Jean, BWV 245)

Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565

Seufzer, Tränen, Kummer, Not (cantate BWV 21)

Erfüllet, ihr himmlischen göttliche Flammen (cantate BWV 1)

Ich will dir mein Herze schenken (Passion selon Saint Matthieu, BWV 244)

Eilt, eilt ihr Stunden (cantate BWV 30)

Stumme Seufzer, stille Klagen (cantate BWV 199)

Prélude et fugue en la mineur (BWV 543)

Aus Liebe will mein Heiland sterben (Passion selon Saint Matthieu, BWV 244)

Nur ein Wink von seinen Händen (Oratorio de Noël, BWV 248)

Liebster Gott, erbarme dich (cantate BWV 179).

Juliette de Massy, soprano

Bogdan Nesterenko, accordéon de concert

enregistré du 11 au 14 septembre 2012 en l’église de Javols (Lozère)

1 CD Ar re-se – 66’35

Plus qu’aucune autre, la musique de Bach se prête aux transcriptions, que le cantor pratiqua abondamment. L’enregistrement de Juliette de Massy, soprano, et de Bogdan Nesterenko, accordéon de concert, vise à nous faire partager leur bonheur à interpréter des arias de cantates, des passions et de l’Oratorio de Noël. L’accordéon seul nous livre une Toccata et fugue en ré mineur, la célébrissime, ainsi que le prélude et fugue en la mineur. Ce qui frappe, d’emblée, est la richesse sonore de l’instrument, particulièrement des basses – on ne s’appelle pas Nesterenko pour rien ! – et la dynamique subtile de chacun des phrasés. La démonstration est crédible des possibilités d’un tel instrument, même s’il est permis de préférer l’original. La lisibilité, les timbres – on n’ose parler de registration – donnent une image intéressante de chacune des pièces. Cette musique est manifestement familière à chacun des deux interprètes. Notre soprano, formée à la musique ancienne, en hérite une voix bien conduite, mais quelque peu blanche, dépourvue de vibrato. La pureté pourrait se conjuguer avec un minimum de coloration. Les consonnes du texte sont estompées voire gommées. Mais, ne boudons pas notre plaisir : l’aria finale « Liebster Gott, erbarme dich » est remarquable, tout comme le « Ich folge dir » de la Passion selon Saint-Jean. Le grand virtuose qu’est Bogdan Nesterenko parvient à restituer chacune des lignes et sa respiration s’accorde à merveille à celle du chant. Par contre, lorsque la polyphonie se fait plus dense, avec davantage de parties, comme dans « Nur ein Wink von seinen Händen » (de l’Oratorio de Noël), les limites sont atteintes.

L’enregistrement s’écoute avec curiosité et intérêt : les possibilités insoupçonnées d’un magnifique instrument de concert, servi par un remarquable musicien, et le chant quelque peu éthéré de Juliette de Massy réservent de beaux moments.

 

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Komm, komm, mein Herze steht dir offen (cantate BWV 74)

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Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565

Seufzer, Tränen, Kummer, Not (cantate BWV 21)

Erfüllet, ihr himmlischen göttliche Flammen (cantate BWV 1)

Ich will dir mein Herze schenken (Passion selon Saint Matthieu, BWV 244)

Eilt, eilt ihr Stunden (cantate BWV 30)

Stumme Seufzer, stille Klagen (cantate BWV 199)

Prélude et fugue en la mineur (BWV 543)

Aus Liebe will mein Heiland sterben (Passion selon Saint Matthieu, BWV 244)

Nur ein Wink von seinen Händen (Oratorio de Noël, BWV 248)

Liebster Gott, erbarme dich (cantate BWV 179).

Juliette de Massy, soprano

Bogdan Nesterenko, accordéon de concert

enregistré du 11 au 14 septembre 2012 en l’église de Javols (Lozère)

1 CD Ar re-se – 66’35

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