Forum Opéra

Après un rêve

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 mai 2015
Elégance de la maturité

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Jules Massenet

Elégie

Gabriel Fauré

Après un rêve

Charles Gounod

Le soir

Camille Saint-Saëns

Le Cygne

Violons dans le soir

Ernest Chausson

La Chanson perpétuelle

Gabriel Fauré

Romance pour violoncelle

Charles Gounod

L’Absent

Jules Massenet

Méditation (Thaïs)

Benjamin Godard

Berceuse (Jocelyn)

Gabriel Fauré

Berceuse pour violon

Camille Saint-Saëns

Allegro appassionato

Gabriel Fauré

Andante pour violon

Hector Berlioz

La Captive

Gabriel Fauré

Pavane

Karine Deshaye, messo-soprano

Ensemble contraste :

Arnaud Thorette, violon

Bleuenn Le Maître, violon

Maria Mosconi, alto

Antoine Pierlot, violoncelle

Johan Farjot, piano

Enregistré à l’église Saint-Pierre, Paris, en mars et décembre 2014

1 CD Aparté AP106 – 72 minutes

Exhumer des cantates inédites, révéler des compositeurs oubliés ou méconnus comme Xavier Boisselot ou Félicien David (dont la parution de l’Herculanum est annoncée pour fin août), c’est formidable, et l’on applaudit des deux mains lorsqu’une interprète comme Karine Deshayes se plie à cet exercice indispensable pour la connaissance de notre histoire musicale. Mais on peut comprendre qu’une chanteuse ait aussi à cœur de léguer sa version des pages les plus connues du répertoire français, notamment dans le domaine de la mélodie. On peut aussi y voir l’affirmation de sa propre maturité artistique : alors qu’à ses débuts, il faut parfois viser l’originalité de se faire remarquer, on peut ensuite se faire plaisir et offrir à son public des morceaux maintes fois gravés par ses plus illustres aînés.

Après avoir exploré l’univers de Fauré dans deux disques (Jardin closChanson d’Eve en 2009, La Bonne Chanson en 2011), Karine Deshayes nous livre cette fois un bouquet de mélodies couvrant une période relativement large, de « La Captive » de Berlioz (1832) jusqu’à « Violons dans le soir » de Saint-Saëns (1907). Huit plages chantées au total, les autres étant confiées aux seuls instrumentistes, dont deux versions successives du célèbre « Après un rêve » de Fauré, avec ou sans voix. Avec ses sept minutes et son accompagnement exigeant un quatuor avec piano, la Chanson perpétuelle de Chausson dépasse le cadre du salon pour s’ouvrir sur d’autres horizons. L’ensemble Contraste permet aussi d’élargir le cadre de l’exercice : du simple piano-chant, on passe d’emblée à la musique de chambre. Et l’une des pièces ici enregistrées est devenue une mélodie du fait de son extrême popularité, mais il ne faut pas oublier que la fameuse « Berceuse » de Benjamin Godard – compositeur que le Palazzetto Bru Zane mettra à l’honneur la saison prochaine – est extraite de l’opéra Jocelyn, d’après Lamartine, comme le soulignent la phrase en récitatif qui précède le premier couplet, rarement enregistrée mais ici fort opportunément incluse.

On l’a compris, ce n’est pas pour le plaisir de la découverte ou de l’exhumation qu’on écoutera ce disque, mais pour savourer les raffinements dont est capable une artiste aux affinités confirmées avec la musique française. Gounod lui sied fort bien, et l’on espère que Karine Deshayes ne l’oubliera pas lorsque l’auteur de Faust sera à l’honneur en 2018. La mezzo a par ailleurs le bon goût d’éviter le glissando débraillé dont certain(e)s gratifient le saut d’octave qui ouvre l’ « Elégie » de Massenet. Quant à ses qualités de diction, l’absence de tout texte dans la plaquette d’accompagnement est assez éloquent sur ce point : la limpidité du chant permet de saisir tous les mots des textes. Cette fluidité fait d’ailleurs en partie écho au thème de la rêverie plus ou moins mélancolique, présente dans un certain nombre de pièces, et qui s’accommoderait mal d’un dramatisme trop affirmé. Même souci d’élégance de la part des instrumentistes, avec une méditation de Thaïs particulièrement sobre de la part du violoniste Arnaud Thorette, tout comme l’Elégie du violoncelliste Antoine Pierlot ; le pianiste Johan Farjot assure en plus l’arrangement pour trio de certaines pièces, dont la Pavane de Fauré (à ce propos, une bizarrerie à signaler : cette pièce ne figure pas dans la liste des œuvres enregistrées, mais elle est mentionnée dans le livret d’accompagnement, et elle est en fait ajoutée dans le prolongement de la dernière plage, où elle vient se greffer peu après « La Captive » de Berlioz).

____

Commandez ce CD – Après un Rêve

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71gsu4to5fl_sl1500_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jules Massenet

Elégie

Gabriel Fauré

Après un rêve

Charles Gounod

Le soir

Camille Saint-Saëns

Le Cygne

Violons dans le soir

Ernest Chausson

La Chanson perpétuelle

Gabriel Fauré

Romance pour violoncelle

Charles Gounod

L’Absent

Jules Massenet

Méditation (Thaïs)

Benjamin Godard

Berceuse (Jocelyn)

Gabriel Fauré

Berceuse pour violon

Camille Saint-Saëns

Allegro appassionato

Gabriel Fauré

Andante pour violon

Hector Berlioz

La Captive

Gabriel Fauré

Pavane

Karine Deshaye, messo-soprano

Ensemble contraste :

Arnaud Thorette, violon

Bleuenn Le Maître, violon

Maria Mosconi, alto

Antoine Pierlot, violoncelle

Johan Farjot, piano

Enregistré à l’église Saint-Pierre, Paris, en mars et décembre 2014

1 CD Aparté AP106 – 72 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD